Notre technicien de rivières vous dévoile son métier
Les vallées de l’Aude, comment ne pas succomber à leurs charmes… telle est la question de Baptiste, notre technicien des rivières du secteur de la haute vallée de l’Aude, devant les gorges de la Pierre-Lys. Récemment, nous nous sommes entretenus avec lui et avons découvert un professionnel passionné et inspiré par son territoire d’actions.
Si tu devais résumer ce qu’est être un technicien de rivières
Être technicien des rivières pour lui, c’est œuvrer au quotidien à l’amélioration de la qualité des cours d’eau, et notamment veiller sur le « château d’eau » du bassin versant, les Pyrénées. La source du fleuve Aude se trouve au lac d’Aude, à plus de 2 000 mètres d’altitude sur la chaîne des Pyrénées, et chemine à travers quatre départements, dont majoritairement l’Aude, pour regagner la mer.
Ensuite, c’est s’enrichir quotidiennement des autres : les usagers (élus, professionnels, riverains), les agents du SMMAR EPTB Aude, l’équipe en régie de bûcherons du Syndicat de rivières mais aussi de la nature qui se manifeste. C’est un métier dans lequel on est forcé d’être humble, car malgré nos connaissances, nos expertises, les cours d’eau peuvent toujours nous surprendre.
Quelle est ta journée type ?
Baptiste jongle entre son bureau, des réunions, des comités syndicaux et des visites de terrain. Aucune journée ne se ressemble, et c’est cela qui lui plaît. C’est dans ce cadre de travail particulier que Baptiste, en binôme avec son chef de projets, qu’il planifie les actions GEMAPI (de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur ce secteur, monte les dossiers de demandes de subventions, définit les besoins pour les marchés publics suit les études puis les travaux.
Sur ce secteur, les travaux d’entretien de la ripisylve sont réalisés par l’équipe de bûcherons du Syndicat de rivières (7 bûcherons), motivée et polyvalente, encadrée par un chef d’équipe, le second binôme de Baptiste. Ainsi, le technicien de rivières suit le projet de A à Z et voit naître des projets de cours d’eau restauré, des espaces de bon fonctionnement créés, des zones humides ré-ouvertes…
Quel est pour toi l’avantage de travailler ici ?
Pour lui, travailler au SMMAR EPTB Aude sur ce secteur est une chance, tant par le côté diversifié des paysages et des rivières (torrentielles, océaniques et méditerranéennes) que par la diversité des échanges qu’il a au quotidien. Être technicien des rivières au SMMAR EPTB Aude, c’est grandir professionnellement aux côtés de professionnels compétents, experts dans leur domaine et surtout bienveillants. Pour Baptiste, être un agent du SMMAR EPTB Aude, c’est plus qu’un métier, c’est devenir un membre d’une grande famille.
Un poste à pourvoir
Le SMMAR EPTB Aude ouvre un poste de technicien de rivières sur le secteur haute vallée de l’Aude pour venir renforcer l’équipe de Baptiste ! Tu as des compétences sur les cours d’eau, une certaine appétence à échanger avec les autres ? Ce poste est fait pour toi !