En bref
Le Syndicat du bassin Orbieu-Jourres
Né en 2017, le Syndicat du bassin Orbieu-Jourres est issu de la fusion du Syndicat de bassin de l’Orbieu et du Syndicat d’aménagement hydraulique du bassin des Jourres et du Lirou. Son territoire couvre des milieux naturels très riches et diversifiés dont de nombreux sites intégrés au réseau Natura 2000.
En quelques chiffres
Les communes
La liste des communes présentes sur le périmètre du Syndicat
ALBAS, ALBIERES, ARQUETTES-EN-VAL, AURIAC, BIZANET, BOUISSE, BOUTENAC, CAMPLONG-D’AUDE, CANET, CASTELNAU-D’AUDE, CAUNETTES-EN-VAL, CONILHAC-CORBIERES, COUSTOUGE, CRUSCADES, DAVEJEAN, ESCALES, FABREZAN, FELINES-TERMENES, FERRALS-LES-CORBIERES, FONTCOUVERTE, FOURTOU, JONQUIERES, LABASTIDE-EN-VAL, LAGRASSE, LAIRIERE, LANET, LAROQUE-DE-FA, LEZIGNAN-CORBIERES, LUC-SUR-ORBIEU, MARCORIGNAN, MASSAC, MAYRONNES, MONTBRUN-DES-CORBIERES, MONTJOI, MONTSERET, MOUSSAN, MOUTHOUMET, MOUX, NARBONNE, NEVIAN, ORNAISONS, PALAIRAC, RAISSAC-D’AUDE, RIBAUTE, RIEUX-EN-VAL, ROQUECOURBE-MINERVOIS, SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE, SAINT-COUAT-D’AUDE, SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, SAINT-MARTIN-DES-PUITS, SAINT-PIERRE-DES-CHAMPS, SALZA, SERVIES-EN-VAL, TALAIRAN, TAURIZE, TERMES, THEZAN-DES-CORBIERES, TOURNISSAN, TOUROUZELLE, VAL-DE-DAGNE, VIGNEVIEILLE, VILLAR-EN-VAL, VILLEDAIGNE, VILLEROUGE-TERMENES, VILLETRITOULS
Les enjeux
Les enjeux de l’Orbieu-Jourres
L’Orbieu-Jourres doit faire face à de nombreuses perturbations, inondations, sécheresses… tout en prenant en considération la préservation des milieux aquatiques et la gestion concertée de l’eau.
Prévenir le risque inondation
Prévenir le risque inondation
Permettra la recharge sédimentaire
Permettra la recharge sédimentaire
Lutter contre le déficit en eau
Lutter contre le déficit en eau
Les actions
Le Syndicat agit sur le territoire
Redonner de l’espace à l’Orbieu
L’Orbieu est un cours d’eau présentant un important déficit en graviers ce qui nuit à son bon fonctionnement. Pour pallier à cela la rivière a besoin de plus d’espace dans lequel elle pourra récupérer des matériaux. C’est dans cet objectif que le syndicat projette l’acquisition de parcelles en bordure du cours d’eau.
Protéger les zones habitées contre les inondations
Des études sont menées pour mieux comprendre les différents phénomènes d’inondations et proposer ensuite, au cas par cas, les solutions les plus adéquates. Ces études sont souvent longues mais elles sont indispensables pour mener à bien des projets complexes tels que celui du bassin écrêteur de Fount’intruse.
Etudier l’impact des ouvrages
Le Syndicat mène des études sur des seuils et prises d’eau situés en amont du bassin versant. L’objectif est d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces ouvrages sur la quantité d’eau présente dans les rivières.
Gérer la végétation
La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve.
Les grands projets
Projet de restauration hydromorphologique
Fabrezan – Orbieu – Site du méandre du Brel
Le projet de restauration hydromorphologique de l’Orbieu à Fabrezan est emblématique sur ce territoire.
L’objectif de cette opération est de permettre à l’Orbieu de regagner sa mobilité latérale dans le méandre du Brel. Cela permettra de multiples bénéfices :
- Réduire les dégâts liés aux crues
- Améliorer la qualité de l’eau
- Apporter de la diversité paysagère
Le Syndicat Mixte Orbieu Jourres travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs pour réaliser cette restauration.
Ouvrage de régulation des crues
Luc-sur-Orbieu– Ouvrage de régulation des crues – Torrenc et Binasso :
Le village de Luc-sur-Orbieu est soumis à un risque d’inondation par les crues du Tourrenc et du Binasso.
En 2016, une 1ere phase d’étude a permis d’identifier la conception d’un ouvrage de régulation (une digue) en amont de l’A61 afin de protéger le village contre une crue centennale du Tourrenc et du Binasso.
La phase de négociation financière, d’étude géotechnique, d’inventaires naturalistes et de conception des dossiers règlementaires, est actuellement en route.
Toutes ces phases sont indispensables à la future réalisation des travaux