En bref
Le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude
Créé en 2004, le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude couvre l’amont du bassin versant de l’Aude. Le fleuve y prend sa source au lac d’Aude dans le massif du Carlit, à 2 185 m d’altitude.
En quelques chiffres
Les communes
La liste des communes présentes sur le périmètre du Syndicat
ARTIGUES, CARCANIERES, LE PLA, LE PUCH, MIJANES, QUERIGUT, ROUZE
AJAC, ALAIGNE, ALAIRAC, ALBIERES, ALET-LES-BAINS, ANTUGNAC, ARQUES, ARTIGUES, AUNAT, AXAT, BELCAIRE, BELCASTEL-ET-BUC, BELFORT-SUR-REBENTY, BELLEGARDE-DU-RAZES, BELVEZE-DU-RAZES, BELVIANES-ET-CAVIRAC, BELVIS, BESSEDE-DE-SAULT, BOUISSE, BOURIEGE, BOURIGEOLE, BREZILHAC, BRUGAIROLLES, BUGARACH, CAILHAU , CAILLA, CAMBIEURE, CAMPAGNA-DE-SAULT, CAMPAGNE-SUR-AUDE, CAMURAC, CARCASSONNE, CASSAIGNES, CASTELRENG, CAUNETTE-SUR-LAUQUET, CAVANAC, CAZILHAC, CEPIE, CLERMONT-SUR-LAUQUET, COUDONS, COUFFOULENS, COUIZA, COUNOZOULS, COURNANEL, COUSTAUSSA,
DONAZAC, ESCOULOUBRE, ESCUEILLENS-ET-SAINT-JUST-DE-BELENGARD, ESPERAZA, ESPEZEL, FAJAC-EN-VAL, FENOUILLET-DU-RAZES, FERRAN, FESTES-ET-SAINT-ANDRE, FONTANES-DE-SAULT, GAJA-ET-VILLEDIEU, GALINAGUES, GARDIE, GINOLES, GRAMAZIE, GRANES, GREFFEIL, HOUNOUX, JOUCOU, LA BEZOLE, LA COURTETE, LA DIGNE-D’AMONT, LA DIGNE-D’AVAL, LA FAJOLLE, LA SERPENT, LADERN-SUR-LAUQUET, LAURAGUEL, LAVALETTE, LE BOUSQUET, LE CLAT, LEUC, LIGNAIROLLES, LIMOUX, LOUPIA, LUC-SUR-AUDE,
MAGRIE, MALRAS, MALVIES, MARSA, MAS-DES-COURS, MAZEROLLES-DU-RAZES, MAZUBY, MERIAL, MISSEGRE, MONTAZELS, MONTCLAR, MONTGRADAIL, MONTHAUT, NEBIAS, NIORT-DE-SAULT, PALAJA, PAULIGNE, PEYROLLES, PIEUSSE, POMAS, POMY, PREIXAN, PUILAURENS , PUIVERT, QUILLAN, QUIRBAJOU, RENNES-LE-CHATEAU, RENNES-LES-BAINS, RIVEL, RODOME, ROQUEFEUIL, ROQUEFORT-DE-SAULT, ROQUETAILLADE-ET-CONILHAC, ROUFFIAC-D’AUDE, ROULLENS, ROUTIER
SAINT-COUAT-DU-RAZES, SAINTE-COLOMBE-SUR-GUETTE, SAINT-FERRIOL, SAINT-HILAIRE, SAINT-JEAN-DE-PARACOL, SAINT-JULIA-DE-BEC, SAINT-JUST-ET-LE-BEZU, SAINT-LOUIS-ET-PARAHOU, SAINT-MARTIN-DE-VILLEREGLAN, SAINT-MARTIN-LYS, SAINT-POLYCARPE, SALVEZINES, SERRES, SOUGRAIGNE, TERROLES, TOURREILLES, VAL-DU-FABRY, VALMIGERE, VERAZA, VERZEILLE, VILLARDEBELLE, VILLAR-SAINT-ANSELME, VILLARZEL-DU-RAZES, VILLEBAZY, VILLEFLOURE, VILLELONGUE-D’AUDE
FONTRABIOUSE, FORMIGUERES, LA LLAGONE, LES ANGLES, MATEMALE, PUYVALADOR, REAL
Les enjeux
Les enjeux du Syndicat
La haute vallée de l’Aude doit faire face à de nombreuses perturbations, inondations, sécheresses… tout en prenant en considération la préservation des milieux aquatiques et la gestion concertée de l’eau.
Prévenir le risque inondation
Prévenir le risque inondation
Limiter l'érosion des sols
Limiter l'érosion des sols
Lutter contre le déficit en eau
Lutter contre le déficit en eau
Préserver les zones humides
Préserver les zones humides
Les actions
Le Syndicat agit sur le territoire
Apporter des sédiments au cours d’eau
En s’écoulant, une rivière déplace des sédiments. Pour éviter que le lit et les berges ne soient trop creusés à certains endroits, le Syndicat prélève des sédiments là où ils se sont accumulés et les remet en mobilité dans le cours d’eau.
Offrir de l’espace aux rivières
Afin de rendre de la liberté aux cours d’eau, le Syndicat acquiert des parcelles situées sur leurs rives. En cas de crue, le cours d’eau pourra déborder sur ces terrains sans faire de dommages.
Gérer la végétation
La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve
Protéger les zones humides
Le Syndicat travaille sur la réouverture des zones humides comme à Belvis ou encore sur le plateau de Roquefort-de-Sault – Le Bousquet.
Protéger les zones habités contre les inondations
Le Syndicat mène des études sur la réduction du risque inondation dans les zones urbanisées comme sur le Lauquet suite aux inondations de 2018.
Les grands projets
Travaux de restauration du Rébounédou
Rébounédou
Le projet du Rébounédou a permis le reméandrage du cours d’eau dans le but de redonner vie aux zones humides du secteur.
Financement : 50% Etat ; 20% Région ; 10% Département de l’Aude.
Travaux de restauration physique de Belvianes
Site Belvianes
Sur les 7000 m3 de matériaux présents sur le site de Belvianes, site d’évasement à la sortie des gorges où les matériaux se déposent, 4000 m3 ont été déplacés et réinjectés sur d’autres sites : Les Marides, Quillan , AEP de Campagne sur Aude.
Ces travaux ont pour objectifs :
- De dissiper l’énergie de l’eau en période de crue grâce la libre circulation des matériaux
- Permettre à la biodiversité de se développer grâce à un nouvel habitat piscicole
Le coût total de ces travaux s’élève à 150 000 euros financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse 50%, Département de l’Aude 10 %, la Région 20% et le SMAH HVA.