SMMAR

Actualités

Le SAGE BVA change de présidence !

ActualitésLe SAGE BVA change de présidence !

Le SAGE BVA change de présidence !

Mercredi 28 septembre 2022, le nouveau président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion de l’Eau) Basse Vallée de l’Aude a été désigné, M. Gérard Lacombe, en présence de M. Rémi Récio le sous-préfet de Narbonne, des vice-présidents et du bureau.
M. Gérard Lacombe succèdera à M. Guillaume Heras appuyé par ses 5 vices président(e)s : M. Xavier Belart (chargé de la ressource en eau), M. Michel Diaz (chargé de la qualité de l’eau), Mme Catherine Gouiry (chargée des zones humides), M. Michel Jammes (chargé de la Berre) et M. Dylan Taboni (chargé de la mer et du littoral).
Cet instant solennel fut également l’occasion de rappeler l’importance de cette instance qui vise à concilier l’ensemble des usages de l’eau et la protection des milieux aquatiques sur le secteur de la basse vallée de l’eau à travers l’élaboration du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux). 

Comment ça marche la CLE du SAGE ? 

Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un outil de planification, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Il est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE).

Participez à la concertation des SAGE

Le SMMAR porte en 2022 une évaluation de sa politique liée aux SAGE (Schémas d’aménagement et de gestion des eaux ). Ce travail volontaire s’inscrit dans une période charnière pour les SAGE et autres documents stratégiques liés à l’eau du territoire, qui possèdent au moins 5 ans de mise en œuvre.

L’évaluation concerne :

Vous êtes acteurs de ces démarches en tant qu’élus, usagers, gestionnaires, etc. Votre avis et votre expérience sont primordiaux dans ce travail d’évaluation et en particulier :

  • Votre appréciation des enjeux du territoire ;
  • Votre connaissance du fonctionnement de ces outils et des résultats atteints ;
  • Vos attentes et idées d’amélioration, qui pourront nourrir nos recommandations.

inf’eau à retenir

La CLE du SAGE Basse Vallée de l’Aude change de présidence

Photographie de la passation de la présidence de la CLE basse vallée de l’Aude (BVA), en présence de Jean-Marie Aversenq (Directeur Général du SMMAR EPTB Aude), Guillaume Heras (ancien Président de la CLE du SAGE BVA), Gérard Lacombe (nouveau Président de la CLE du SAGE BVA), Michel Jammes (chargé de la Berre de la CLE du SAGE BVA, Xavier Bélart (chargé de la ressource en eau de la CLE du SAGE BVA), Etienne Balufin (coordonnateur GEMAPI).

Le SAGE Basse Vallée de l’Aude

en bref

Le SAGE Basse Vallée de l’Aude

La Basse Vallée de l’Aude, issue de l’ancien delta de ce fleuve côtier, présente des problématiques complexes liées à l’eau, et communes à plusieurs rivières méditerranéennes. Afin de répondre aux multiples problématiques identifiées, une démarche volontaire permettant l’émergence d’une Commission Locale de l’Eau (CLE) et la construction d’un SAGE a donc débutée sur ce territoire dès 1996.

La CLE est à ce jour composée de 48 membres dont 26 pour le collège des collectivités locales, 17 pour celui des usagers et 5 pour celui des administrations.

L’organisation du SAGE

Une réflexion globale sur la Basse Vallée de l’Aude

Sur ce territoire aux contextes diversifiés, depuis les basses plaines de l’Aude, en allant vers les contreforts des Corbières sur le bassin versant de la Berre, et en passant par les complexes lagunaires du narbonnais, le SAGE est apparu à tous (Collectivités, associations, organisations agricoles, monde de la pêche, administrations, Agence de l’Eau, …) comme le seul outil capable d’apporter des réponses à la problématique de l’eau dans cette zone. Dans ce contexte, et suite à 10 années de mise en œuvre, le SAGE de la Basse Vallée de l’Aude a été approuvé en version révisée sous la présidence de Mr Gérard KERFYSER, le 23 Mai 2017.

Depuis 2018, le SAGE est mis en œuvre sous la présidence de M. Gérard LACOMBE appuyé par 5 Vices Président(e)s en lien avec les différentes thématiques présentes sur le territoire.

Vice Président en charge de la Qualité des eaux

Michel DIAZ

Vice Président en charge de la Mer et du littoral

Dylan TABONI

Vice Présidente en charge des Zones humides

Catherine GOUIRY

Président CLE SAGE BVA

Gérard LACOMBE

Vice Président en charge de la Ressource en eau

Xavier BELART
2eme vice-président SIAH Berre et Rieu

Vice Président en charge de la Berre

Michel JAMMES

les commissions

Les commissions thématiques du SAGE BVA

A ce jour, et afin de mettre en œuvre le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE, différentes commissions thématiques sont mises en œuvre :

    • Commission « zones humides » : animée en partenariat avec le Comité d’étang du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, cette commission permet d’échanger sur la thématique des zones humides et de faire émerger des solutions pour leurs restaurations, leurs préservations, leurs gestions.
    • Commission « ressource en eau » : le territoire de la Basse Vallée de l’Aude étant à l’extrémité aval du bassin versant de l’Aude, il est fortement soumis à la gestion quantitative de la ressource réalisée en amont. Toutefois, afin d’optimiser la ressource disponible et d’apporter des éléments de réponses aux problématiques observées, la commission ressource en eau permet d’échanger de façon concertée sur la meilleure façon de partager la ressource et d’optimiser son utilisation.
    • Commission « qualité des eaux » : centrée sur la thématique de la qualité des eaux continentales, les eaux côtières étant traitées par ailleurs par le PNR de la Narbonnaise, cette commission permet un échange avec les gestionnaires de masses d’eau, ainsi que les usages et acteurs du monde environnemental, pour assurer un bon partage de l’information et faire émerger des solutions vis-à-vis des problématiques rencontrées comme les pollutions issues d’usages industriel ou agricole notamment.
    • Commission géographique Berre : mise en œuvre suite à un audit ministériel réalisé sur ce bassin versant, la commission géographique Berre se veut être un lieu d’échange entre l’ensemble des acteurs intervenant sur ce territoire, afin de transmettre de l’information et de développer des projets partagés par tous. En complément de cette commission, deux groupes de travail ont été mis en place afin de travailler plus spécifiquement avec certains acteurs du territoire sur les problématiques identifiées, comme la réglementation ou l’émergence de propositions d’aménagements par des acteurs locaux.
    • Commission « Mer et Littoral » : le SAGE de la Basse Vallée de l’Aude possède une façade littorale importante. Afin de prendre en compte cette dimension littorale et de pouvoir traiter des projets développés sur cette partie du territoire, une commission dédiée a été créée. A ce jour, la commission traite majoritairement des thématiques liées à l’aménagement ou au réaménagement du littoral et de ces stations, aux risques littoraux, ou encore la réalisation d’opérations majeures, comme l’extension du port de Port La Nouvelle, opération d’envergure à l’échelle du littoral Méditerranéen

Contact

Contactez-nous !

Animatrice du SAGE : Etienne BALUFIN