Pluie-Inondation sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu adoptons les bons comportements !
Le début de l’automne marque le commencement de la saison des pluies méditerranéennes intenses sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu. Une période charnière pour notre territoire qui est exposé au risque inondation.
AVANT LES INONDATIONS
S’informer
Le premier bon reflexe est de toujours s’informer sur l’actualité des phénomènes météorologiques sur les plateformes officielles de Météo-France, Vigicrues ou encore France Bleu 90.4 / 103.8 / 106.1.
A noter qu’en France, il existe quatre niveaux de vigilance météo :
Il est également recommandé de se renseigner sur la vulnérabilité de son habitation face au risque inondation sur SMMAR’Phone.
Préparer un kit de secours
Pour se protéger face au risque inondation, il convient de réaliser un kit de sécurité qui vous permettra d’être autonome en attendant l’arrivée des secours en cas d’inondation, de coupure des réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone.
Votre kit de sécurité doit contenir : Eau potable, nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson, lampe de poche avec piles ou à dynamo, couteau de poche ou ouvre-boîte, bougies avec allumettes ou briquet, radio avec piles, trousse médicale de premiers secours, un double des clés, les photocopies des papiers d’identité, une batterie externe, de l’argent liquide, des vêtements chauds…
PENDANT LES INONDATIONS
Rester abrité
Je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
Éviter de se déplacer
Je laisse mes enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
Monter à l'étage
Je reste ou je rentre dans un bâtiment. Je monte en hauteur, à l’étage.
Couper les réseaux
Si possible, je coupe les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans me mettre en danger.
Éviter la voiture
Quelques centimètres d’eau suffisent à emporter une voiture. Je ne prends pas ma voiture ou je ne reste pas dedans.
Ne pas descendre
Je ne descends pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
S'éloigner des cours d'eau
Je m’éloigne des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, je ne me réfugie pas sous un arbre.
Rester informé
Je reste informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de ma mairie.
Être solidaire
Je me soucie des personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
LES EPISODES MEDITERRANNENS
C’est quoi ?
Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée, qui peuvent générer de violents orages. Ils se produisent principalement en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut alors tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations. Ces épisodes de pluies intenses peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses, à l’origine de nombreux dégâts, de victimes, et de nombreux impacts économiques et environnementaux.
Sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, il existe plusieurs risques inondations à savoir : le ruissellement, la crue ou encore la submersion marine.
inf’eau à retenir
En cas d’inondation j’adopte les bons comportements
En cas de pluie intense ou d’inondation je reste abrité, j’évite de me déplacer, je me réfugie en hauteur, je coupe les réseaux, j’évite la voiture, je ne descends pas, je m’éloigne des cours d’eau, je reste informé et je me soucie des personnes vulnérables.
Un kit de communication tout prêt !
Elu, particulier, privé, un kit de communication vous est proposé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, et le SMMAR EPTB Aude pour diffuser à l’ensemble de la population les bons comportements à adopter.