SMMAR

Prévention du risque inondation

Les repères de crue

Définition

Le repère de crue une source précieuse

Un repère de crue (et aussi appelé « laisse de mer » pour la submersion marine) est une marque qui matérialise le niveau atteint par les plus hautes eaux connues (PHEC) dans les zones inondables. En indiquant les hauteurs d’eau atteintes lors des crues, les repères permettent de rappeler la fréquence des débordements des rivières, les périodes d’inondations, et rappellent à la population les risques encourus.

Les repères de crues constituent une source précieuse d’informations pour l’entretien de la mémoire du risque. Le SMMAR apporte une assistance aux communes dans la mise en place des repères de crue et laisse de mer.

La réglementation

Un outil de prévention réglementé

La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels, retranscrite dans l’article L563-3 du code de l’environnement, impose aux communes de poser dans les zones inondables, des repères de crues historiques visibles de la voie publique et de procéder à l’inventaire et à l’entretien des repères de crues existants.

Le DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs), établi par l’État, recense les communes soumises à un risque inondation (site internet de la Préfecture : www.aude.pref.gouv.fr).

L’annexe de l’arrêté du 16 mars 2006 relatif au modèle des repères de crues, en application de l’article 4 du décret n°2005-233 du 14 mars 2005, définit une forme de repère unique sur tout le territoire national

Les acteurs 

Qui fait quoi ?

La mise en place de repère de crue demande une concertation entre plusieurs acteurs : 

    • L’Etat : conformément à la législation nationale, l’État assiste les communes pour recenser les repères de crues historiques existants et œuvre ainsi pour une meilleure connaissance du risque inondation.
    • Les communes : les repères de crues historiques sont implantés par les municipalités dans tous les lieux facilement accessibles et visibles par le public. Chaque commune exposée a alors pour obligation d’assurer la pose et l’entretien des repères selon le format officiel.
    • Le SMMAR EPTB Aude : dans le cadre de son action en matière de sensibilisation au risque d’inondation, et dans un souci d’harmonie à l’échelle du bassin versant de l’Aude, le SMMAR, en partenariat avec les services de l’État, apporte une assistance technique aux communes. Le SMMAR a sélectionné 800 repères fiables et représentatifs du bassin de l’Aude, et a conçu un macaron en matériaux inaltérable. Ces repères répondent aux exigences de la réglementation nationale et à la spécificité du contexte local audois. Les repères, fabriqués par le SMMAR, sont posés par les municipalités sur des emplacements extérieurs comme les murs des bâtiments, ponts, pylônes…

Les repères de crues posés par le SMMAR 

Combien de repères de crues ont été posés par le SMMAR ?

Les repères de crues posés par le SMMAR 

Où sont les repères de crues posés par le SMMAR ?

En savoir plus

Des supports pour mieux comprendre

Le SMMAR EPTB Aude a développé deux outils pour que les grands comme les petits appréhendent mieux le rôle d’un repère de crue. Tous les supports sont téléchargeables gratuitement.

PLAQUETTE-REPERECRUE-JEUNEPUBLIC-COUV
Plaquette repère de crue - jeune public
Plaquette repère de crue - grand public