SMMAR

La prévention du risque inondation

La sécheresse sur le bassin versant

Nos missionsLa gestion de la ressource en eauLa sécheresse sur le bassin versant

La sécheresse

La sécheresse c’est quoi ?

L’état de sécheresse

L’état de sécheresse est approuvé lorsque le manque d’humidité des sols est effectif, les niveaux des nappes phréatiques et des cours d’eau sont bas, et le déficit pluviométrique est important. Ainsi, en période de sécheresse, pour préserver les utilisations prioritaires de l’eau (santé, sécurité civile et approvisionnement en eau potable), des restrictions d’eau graduelles et temporaires sont déclenchées progressivement par le Préfet.

Les causes de la sécheresse

Le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu est fréquemment touché par l’état de sécheresse du fait de son climat méditerranéen et de son fonctionnement hydrologique complexe. Cette problématique liée au manque de précipitations est accentuée par l’impact des différents prélèvements et le dérèglement climatique.

Les conséquences de la sécheresse

La sécheresse entraine sur notre territoire une baisse des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes phréatiques, ainsi qu’une déstabilisation des milieux naturels. Elle impacte ainsi l’ensemble des usagers qui doivent s’adapter à la disponibilité de la ressource en réduisant leurs prélèvements. La sécheresse augmente également le risque incendie sur le territoire.

Cette situation peut également conduire à une aggravation des phénomènes d’inondations par ruissellement en cas d’intempérie, du fait de l’assèchement et de l’imperméabilisation des sols par la formation d’une croûte de surface.

Les actions

S’informer sur les niveaux d’alerte

En situation de sécheresse, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par le Préfet. Découvrez sur l’outil vigiEAU les restrictions en vigueur sur votre territoire.

Il existe 4 niveaux d’alerte définis par l’État, déclenchés en fonction des débits dans les rivières :

Valeur en deçà de laquelle des mesures de communication et de sensibilisation sont mises en place auprès de tous les usagers, pour plus de sobriété dans les usages.

Valeur en deçà de laquelle les usages sont limités (arrosage des stades, golfs et espaces vert) ou interdits (remplissage des piscines, lavages de voiries, …). Une première limitation des prélèvements agricoles non compensés de 25 % est mise en place.

Valeur en deçà de laquelle les interdictions et limitations pour les usages sont renforcées. Une limitation des prélèvements agricoles non compensés de 50 % est mise en place.

Valeur correspondant au débit en dessous duquel seuls les usages prioritaires liés notamment à la santé, la sécurité civile, la salubrité publique, l’alimentation en eau potable et les besoins du milieu sont maintenus.

Economiser la ressource en eau

L’eau devient une ressource de plus en plus rare, c’est pourquoi il est primordiale d’adapter nos pratiques :

    • Respecter les restrictions en vigueur
    • Couper l’eau du robinet (12L/min)
    • Privilégier les douches aux bains (1 bain = 3 douches).
    • Optimiser l’arrosage avec des gouttes à gouttes.
    • Installer des équipements économes en eau : mousseurs…
    • Faire fonctionner les appareils de lavage à plein.
    • Arroser tôt le matin ou tard le soir.
    • Réparer les fuites d’eau (jusqu’à 120L…).

Découvrez plus de bons comportements sur l’ADEME économisons l’eau, ou encore sur le gouvernement.fr.

Au-delà de ces bons gestes, il est important pour le respect de tous les usagers et de l’environnement de respecter les restrictions en cours.

kit com

Kit de communication téléchargeable

Un kit complet de communication vous est proposé pour diffuser au plus grand nombre les bons comportements à adopter en cas de sécheresse.

Kit de communication disponible

Actualités

L’état de sécheresse sur le bassin versant

Le comité de gestion de l’eau 

A partir du mois de juin, tous les jeudis, le comité de gestion de l’eau (CGE) de l’Aude se réuni sous la présidence du préfet de l’Aude, et des acteurs de l’eau (représentants des usagers de l’eau, associations, administrations dont le SMMAR EPTB Aude).

Ce comité est un organe d’échange et de consultation sur les politiques de l’eau avec les acteurs du département. Il traite en particulier de la répartition de l’eau entre les différents usagers et de la préservation des milieux aquatiques.

C’est à partir de ces CGE que les arrêtés préfectoraux sont pris et mis en vigueur.

Arrêtés en cours

Ci-dessous vous trouverez les arrêtés en vigueur, mis en ligne au fur et à mesure des décisions prises par la Préfecture.

A lire aussi