SMMAR

NOS GRAND PROJETS

La gestion de la ressource en eau

Nos missionsLa gestion de la ressource en eau

La ressource en eau

L’eau une ressource précieuse

L’eau est indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal. Elle nous permet de répondre à des enjeux vitaux (s’hydrater, se nourrir, respirer…) mais aussi de subvenir au développement économique, social et humain de nos sociétés.

Le saviez-vous ?

Le réseau hydrographique

La réseau hydrographique

Le réseau hydrographique/hydraulique du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, comprend un peu plus de 2 300 km de cours d’eau. Il est extrêmement complexe du fait de nombreuses interconnexions créées par l’Homme à travers les siècles. Il est composé de :

    • Cours d’eau naturels et parfois réaménagés
    • Canaux et rigoles dédiés historiquement à la navigation (Canal du Midi, Canal de Jonction, Canal de la Robine)
    • Retenues artificielles (barrages et lacs) qui viennent alimenter l’ensemble du réseau et soutenir les différents usages (hydroélectricité, irrigation, eau potable, navigation, activités nautiques) : Matemale, Puyvalador, Ganguise, St Ferréol, Cammazes, Lampy, Galaube, Laprade, Jouarres…
    • Points de prélèvements et de restitutions pour alimenter les réseaux et soutenir les différents usages, transférer de l’eau au sein du bassin ou depuis les bassins limitrophes
    • Canaux agricoles pour desservir les parcelles irriguées
Aude

Une ressource limitée

Le PGRE futur PTGE

Sur notre territoire, la pression sur la ressource en eau s’accentue chaque année par manque de précipitations, des étés plus chauds, des étiages plus précoces et plus longs, ainsi que de nombreux usages. Plus que jamais les pratiques doivent s’adapter à la disponibilité de la ressource en eau.

C’est l’objectif du plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) et du futur projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), pour un retour à l’équilibre. Un projet réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Le système de compensation

Le rééquilibrage complet de la ressource en eau passe par la mise en œuvre d’une action spécifique de compensation des prélèvements, dont l’objectif est de garantir et sécuriser en priorité les usages actuels.

Comment ça marche ? Le principe du système de compensation prévu au PGRE consiste à déstocker de l’eau depuis des ressources sécurisées lorsque le niveau d’étiage le rend nécessaire. Rajouté aux économies, il permet de ramener le volume prélevé au niveau du volume prélevable, pour un retour à l’équilibre. Il s’agit ainsi de garantir les possibilités de prélèvement tout en satisfaisant les besoins du milieu, de réduire les risques de restriction via les Arrêtés Préfectoraux, et ainsi de sécuriser les usages.

Les CGE

Les comités de gestion de l’eau

Sur le territoire le comité de gestion de l’eau, soit l’outil d’aide à la décision dans le cadre de la gestion de crise. Il se réunit sous la présidence du Préfet de l’Aude ou de son représentant avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, Département de l’Aude, Chambre d’agriculture de l’Aude, Chambre des métiers et de l’artisanat, Fédération de Pêche, Office nationale des forêts, Veolia, syndicats mixtes, EDF, BRL, association des maires de l’Aude, association des maires ruraux de France… et SMMAR EPTB Aude).

L’objectif ?

Le CGE établit un diagnostic hebdomadaire de la situation de la ressource en prenant en considération l’état de la ressource et les besoins des usagers. Cet outil permet de trouver des consensus entre usagers et ressource en période de sécheresse.
CGE, août 2022