SMMAR

LA PREVENTION DES INONDATIONS

Les ouvrages de protection

Le SMMARLes ouvrages de protection

Notre territoire

Pourquoi des ouvrages sur notre territoire ?

Le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu est soumis à des risques inondations importants (1999, 2018…). Ce territoire à risque a conduit les Hommes au fil du temps à réaliser des ouvrages de protection (barrages, digues, bassins écrêteurs de crues…) pour protéger les populations et les zones à enjeux. Leur efficacité a été démontré à de nombreuses reprises, notamment lors de la crue d’octobre 2018 avec environ 10 M€ de dommages évités, grâces aux digues de protection de Sallèles-d’Aude et le bassin de rétention de Badens.

Toutefois, ces solutions ne sont pas adaptées à tous les profils de rivières et sont complémentaires à d’autres types d’interventions comme la mise en oeuvr de solution fondées sur la nature (restauration hydromorphologique par exemple).

En parallèle, le SMMAR EPTB Aude et ses Syndicats de rivières réalisent des études, dans le cadre du PAPI 3, pour mieux connaître et appréhender le rôle des ouvrages en vue de clarifier leur positionnement réglementaire et définir au besoin des travaux de confortement, réhabilitation et neutralisation. Enfin, tout au long de l’année des travaux de maintenance et de restauration sont réalisés par les Syndicats de rivières propriétaires des ouvrages.

Le décryptage

Les ouvrages de protection, c’est quoi ?

Sur le territoire, il existe trois types d’ouvrages de protection : 

  • Les ouvrages hydrauliques regroupant les barrages, les canaux, les digues, les systèmes de protection contre les inondations et les aménagements hydrauliques.
  • Les systèmes d’endiguement soient les digues.
  • Les ouvrages structurants qui sont des travaux d’amélioration de l’écoulement.

De nombreux ouvrages et infrastructures (merlon, routes, canal, murs et muret…) sont susceptibles d’influencer le fonctionnement hydraulique et de jouer un rôle dans la réduction ou l’aggravation du risque inondation. Dans ce cas, ces infrastructures sont classées au même titre que les aménagements hydrauliques ou les systèmes d’endiguements. C’est pourquoi au-delà des ouvrages classés par le décret du 11 décembre 2007, le SMMAR ETPB Aude et ses Syndicats de rivières. 

CARTE A METTRE A JOUR SELON THOMAS

les ouvrages

Zoom sur les ouvrages de protection

Les digues

Les systèmes d’endiguements (les digues) sont des ouvrages créés par l’Homme afin d’empêcher, dans une certaine limite, l’eau de pénétrer dans des zones à enjeux (habitées, industrielles…). De fait, elles sont en général construites de façon parallèle à un cours d’eau ou à la côte. Environ 45 km de digues classées dont certaines sont en cours de reclassement en systèmes d’endiguement : 

Les bassins écrêteurs de crue

Les bassins écrêteurs de crue (nommés également de rétention) sont des ouvrages de rétention d’une partie des crues, ils stockent temporairement les écoulements pour éviter les inondations issues d’événements pluvieux intenses. Sur le bassin versant vous trouverez les bassin écrêteurs de crues suivants :

  • Badens
  • Rustiques
  • Cazihlac-Palaja
  • Fabrezan (Fontintruze)

Les barrages

Les barrages sont des ouvrages destinés à retenir temporairement une quantité d’eau donnée pour différents usages (production d’énergie hydroélectrique ; alimentation en eau potable ; irrigation ; régulation des débits de cours d’eau ; activités touristiques…). Nous en dénombrons 5 sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu : 

  • Matemale
  • Donezan
  • Lampy
  • Galaude
  • Saint ferriol
  • Cennes-Monestiers
  • Laure-les-arcs
  • Pezens
  • Puyvalador
  • Ruchol

la compensation

La concrétisation des projets

Avant toute concrétisation d’action autour d’un projet d’ouvrage de protection des inondations, les Syndicats mènent des études et veillent à l’application du principe Eviter-Réduire-Compenser (ERC), avec l’appui technique du SMMAR EPT Aude. C’est-à-dire la réalisation d’un inventaire écologique (étude faune-flore de l’existant), l’intégration de cette variable dans la construction du projet, puis la réalisation de mesures compensatoires si besoin. Celles-ci peuvent prendre la forme de replantation d’essences, de restauration de zones humides, de réimplatation d’espèces, la création de passe à anguilles ou à poissons… 

Enfin, au-delà de l’aspect écologique, les acteurs du territoire mettent en place des supports pédagogiques pour informer et sensibiliser le grand public aux ouvrages de protection contre les inondations. L’objectif étant d’acculturer la population sur le risque inondation, mais aussi de faire découvrir la faune et la flore qui côtoient ces espaces.

A titre d’exemple, le SMDA, syndicat de rivières membre du SMMAR EPTB Aude, a mis en place une démarche spécifique de sensibilisation aux ouvrages sur son territoire. A retrouver sur les communes ci-dessous :