Partenaires
Nos partenaires
L’approche des questions liées à l’eau est complexe car elle implique un grand nombre d’acteurs. Partenariat et concertation sont donc indispensables pour une gestion cohérente du bassin versant.
Aussi le SMMAR se doit d’associer le plus largement possible tous les intervenants tant à l’échelle européenne qu’au niveau local. Le syndicat s’appuie sur un partenariat fort avec les acteurs institutionnels, financeurs et interlocuteurs techniques.
Nos partenaires financiers
L’Europe
Dans le cadre de certaines opérations, le SMMAR et ses syndicats peuvent bénéficier de financements européens dans cadre du programme FEDER
L’Etat
Sous l’autorité du Préfet, la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM) accompagne accompagne le SMMAR EPTB Aude et ses Syndicats de rivières adhérents dans la mise en œuvre des opérations sur le terrain, notamment pour la construction des procédures réglementaires dans le respect du patrimoine naturel et de la protection des populations. Concernant le volet « ressource en eau », la DDTM de l’Aude est également pilote de la démarche du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, animée par le SMMAR EPTB Aude.
Le Fonds vert accompagne également le SMMAR EPTB Aude et ses Syndicats de rivières dans les dossiers de prévention des inondations.
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC)
L ’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Dans ce cadre, l’Agence de l’eau apporte un soutien financier au SMMAR et ses syndicats de rivières pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire, via notamment le Contrat de Bassin Versant.
La Région Occitanie
La Région Occitanie est un partenaire du SMMAR et de ses syndicats adhérents pour mettre en œuvre des actions sur le territoire grâce à un accompagnement technique et financier, tant sur les volets de gestion des milieux aquatiques et de protection des populations que sur ceux des problématiques quantitatives, et sur le volet biodiversité.
Le Conseil Départemental de l’Aude (CD11)
Le Conseil Départemental de l’Aude, membre statutaire du SMMAR, assure un accompagnement financier et technique des actions portées par les syndicats de bassin versant, à travers un financement des actions menées dans le cadre du PAPI et du Contrat de Bassin Versant, permettant la mise en œuvre de nombreuses opérations sur le territoire, en lien avec la gestion des milieux aquatiques et la protection des populations.
Le Conseil départemental de l’Hérault (CD34)
Dans le cadre de ces compétences, afin de répondre aux spécificités de son territoire, le Département de l’Hérault s’est engagé depuis plusieurs décennies aux côtés de ses partenaires (Etat, Agence de l’eau, collectivités) dans une politique affirmée de gestion de l’eau, des milieux aquatiques et des risques naturels. Il assure un accompagnement financier et technique des actions portées par les syndicats de bassin versant, à travers un financement des actions menées dans le cadre du PAPI et du Contrat de Bassin Versant pour le territoire du bassin versant de l’Aude le concernant.
Nos partenaires institutionnels
Le SMMAR a également noué des relations fortes avec le milieu associatif et les acteurs économiques du bassin versant de l’Aude de la Berre et du Rieu : La Chambre d’Agriculture de l’Aude, le SDIS de l’Aude, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerrannée, le Parc Naturel Régional des Corbières Fenouillèdes, la Fédération de l’Aude pour la Pêche et la protection des Milieux Aquatiques, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aude, le CAUE de l’Aude
Nos partenaires locaux
Au delà de ces principaux partenaires, le SMMAR travaille également avec l’ensemble des autres collectivités présentent sur le territoire :
- Les intercommunalités : Carcassonne Agglomération, l’agglomération du Grand Narbonne, les communautés de communes de la région Lezignanaise Corbières et Minervois, Castelnaudary-Lauragais Audois, Piège, Lauragais, Malepere, Montagne Noire, Limouxin, Pyrénées Audoises, Lauragais Revel Sorèzois, Sor et Agout, Haute Ariège, Pyrénées Catalanes, Corbières Salanques Méditerranée, la Domitienne, Sud Hérault, Minervois au Caroux.
- L’ensemble des communes du bassin versant de l’Aude
Dans le cadre des Commissions Locales de l’Eau (CLE) des 3 SAGE du Bassin versant, et du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, le SMMAR associe de nombreux partenaires; la Fédération Aude Claire, le Conservatoire du Littoral, VNF, les ASA du bassin versant (Associations Syndicales Autorisées)…
Le partenariat avec l’ensemble de ces structures (liste non exhaustive) permet d’assurer, en complément des compétences internes, une prise en compte optimale des aspects environnementaux au sein des projets réalisés, ou encore dans le cadre de la construction ou de l’application de cadres stratégiques comme les SAGE.