Le bassin versant de l’Aude et le Grand cycle de l’eau
Pas de glaciers, mais concernés !
Cette année, la Journée Mondiale de l’Eau, le 22 Mars 2025, met en lumière la fonte dramatique des glaciers. Cela destabilise le grand cycle de l’eau, et provoque des événements dévastateurs : inondations, sécheresse ou encore élévation du niveau de la mer – et ça, ça nous concerne tous.
Pas de glaciers, mais engagés !
C’est le rôle de structures comme le SMMAR EPTB Aude d’accompagner particuliers et collectivités à préserver et mieux gérer la ressource en eau.
Le bassin versant de l’Aude
Des Pyrénées à la Méditerranée
Un bassin versant est une zone où chaque goutte d’eau tombée se dirige vers un même point de sortie, délimité par des lignes de crête. Certaines communes peuvent se trouver sur plusieurs bassins versants. Le bassin versant de l’Aude, c’est donc tout le territoire couvert par le fleuve et ses affluents.
Le fleuve Aude commence dans le massif du Carlit à 2 135 m d’altitude et parcourt 220 km jusqu’à la Méditerranée. Ses principaux affluents sont la Bruyante, le Rebenty, la Sals, le Sou, le Lauquet, le Fresquel, l’Orbiel, l’Orbieu et l’Argent Double. Dans la haute vallée, le régime hydrologique est nivo-pluvial, et en aval de Carcassonne, il devient pluvial avec une influence méditerranéenne.
Bassin versant et grand cycle de l’eau sont étroitement liés : le bassin versant est une zone où l’eau de précipitation est collectée et dirigée vers un point de sortie commun, jouant un rôle clé dans le grand cycle de l’eau en facilitant le mouvement et la distribution de l’eau à travers les différents processus naturels.

Quels sont les enjeux et défis présents sur le bassin versant de l’Aude ?
La diversité des cours d’eau du bassin versant implique des approches de gestion différenciées qui tiennent compte des caractéristiques spécifiques du territoire : climat, pluviométrie, sols sont contrastés.
Si le fonctionnement du bassin versant est dégradé (perturbations dans le grand cycle de l’eau, changement climatiques, interventions humaines …), alors les conséquences négatives sont nombreuses :
- Inondations plus fréquentes et plus intenses
- Réduction des débits d’étiage, Diminution de la recharge des nappes phréatiques , Érosion des sols
- Perte de biodiversité
- Elévation du niveau de la mer
Ces conséquences montrent l’importance de la gestion durable des bassins versants pour protéger les ressources en eau et les écosystèmes.
Inf’Eau à retenir
Journée Mondiale de l’Eau 2025
