Journée mondiale de l’eau !
Chaque année depuis 1993, le 22 mars a lieu la journée mondiale de l’eau. Un événement qui met en lumière la ressource précieuse qu’est l’eau. Au SMMAR EPTB Aude nous souhaitons profiter de cette journée pour rappeler l’importance de réaliser une gestion équilibrée de la ressource en eau !
L’équilibre entre ressource & usage
Vers gestion durable de la ressource
Il est plus que nécessaire de réaliser une gestion équilibrée de la ressource en eau pour concilier la quantité d’eau disponible sur un territoire (les débits des cours d’eau vacillent entre 3.5% et 40% par rapport à leur débit normal), les différents usages et les milieux aquatiques. Nous ne pouvons plus consommer l’eau comme si elle était inépuisable, nous devons adapter nos territoires, nos usages et nos modes de pensées.
Sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, l’adaptation est en marche avec le SMMAR EPTB Aude :
- Trois comités locaux de l’eau (CLE) intégrant les acteurs de l’eau échangent toute l’année pour parvenir à la réalisation d’un outil local de gestion de l’eau, les SAGE (les schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
- Un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE), mis en place depuis 2013, ambitionne de réduire le déficit hydrique aquantitatif en période de sécheresse du bassin versant de l’Aude de 37 millions de m3 d’eau à travers 87 actions d’ici 2025.
- Un plan de gestion des zones humides (PGZH) sur l’ensemble du territoire du SMMAR EPTB Aude est à l’étude pour restaurer les zones humides qui sont des réservoirs naturels d’eau en période d’étiage. Ces espaces remarquables sont également des alliés de taille en cas d’inondation puisqu’elles absorbent le surplus d’eau et évitent ainsi des dégâts sur les enjeux
Une ressource à préserver…
Une ressource précieuse
Adoptons les bons comportements
Soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour économiser l’eau.
- Dans la cuisine : je bois l’eau du robinet; j’évite de laisser couler l’eau; j’installe des mousseurs sur mes robinets; je lance mon lave vaisselle ou ma machine à laver une fois qu’elle est pleine et je privilégie le mode « éco »….
- Dans mon jardin : je réutilise l’eau de pluie pour arroser vos plantes, votre potager ou encore laver votre voiture; j’arrose de bon matin ou le soir afin d’éviter que le soleil ne vienne évaporer l’eau par ses UV…
- Dans la salle de bain : je prends une douche plutôt qu’un bain, je coupe l’eau quand je me lave les dents…
- Je réduis les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable
- J’ai une connaissance détaillée des volumes d’eau consommés pour éviter le gaspillage ou la surconsommation
- Je distribue des kits hydro-économes dans les foyers
- J’optimise l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries
- Je recycle certaines eaux de nettoyage
- Je mets en place des circuits fermés
- Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation
- J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe
- Je réduis l’irrigation selon les horaires définis dans les mesures de limitation des prélèvements
Sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu des intercommunalités, des collectivités, des parcs naturels régionaux (PNR de la Narbonnaise en Méditerranée par exemple), vous accompagnent pour passer à l’action. Des applications de coaching et d’astuces existent aussi comme WAG de WWF !