La chasse au trésor grandeur nature !
Cachées près des cours d’eau du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, quatre boîtes à trésor (géocaches) attendent patiemment d’être trouvées pour délivrer leur secret… Confectionnées par +120 petits ambassadeurs de l’eau, ce butin si précieux souhaite sortir de ses coffres-forts pour rayonner…
Un indice a néanmoins fuité de cette boite, « Le jour où la source de vie semblera inépuisable elle deviendra alors un or bleu introuvable »
Une activité familiale
Le SMMAR EPTB Aude vous propose de découvrir les cours d’eau du territoire à travers une chasse au trésor grandeur nature : le géocaching ! Une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des boites cachées par d’autres personnes.
Grâce à l’aide précieuse des +120 écoliers de Pauligne, Pezens, Rieux, Ouveillan et Gruissan guidés par des associations mandatées par le Syndicat (Fédération Aude Claire et C’est Ma Nature), 6 géocaches ont pu être créées et dissimulées sur le bassin versant… Chaque cache détient un secret sur l’or bleu qu’est l’eau…
Pour les retrouver rendez-vous sur géocaching.com.
Les géocaches
Comment jouer ?
Je randonne, je cherche, je trouve, je deviens éco-citoyen et je lutte contre la sécheresse…100% GENIAL ! L’objectif est de trouver le plus de caches possible et de faire voyager le plus loin l’étiquette SMMAR dans le plus de cours d’eau.
N’oubliez surtout pas de lire avec attention les 4 eco-gestes que les écoliers ont glissé dans chaque cache et vous mettent au défi de relever !
Une action de sensibilisation
Cette action, la réalisation de 4 géocaches et leurs dissimulations, s’englobe dans une campagne de communication et de sensibilisation plus large qui est la sécheresse qui touche le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu.
Au travers l’élaboration de ces boîtes au trésor, le SMMAR EPTB Aude a engagé le jeune public dans une démarche de réflexion et de conception d’éco-gestes sur l’économie de l’eau. Deux animations scolaires par établissement ont été réalisées, soit au total +120 élèves sensibilisés, pour la création d’affiche messagère présente dans les géocaches et leur dissimulation dans la nature.
Enfin, la mise en place de ces géocaches à pour objectif d’inviter le grand public à découvrir les bords des cours d’eau (la ripisylve), et dans un même temps de s’informer sur les bons comportements à adopter en cas de sécheresse.
Cette opération vient compléter une campagne de communication et de sensibilisation plus large sur la sécheresse, lancée par le SMMAR EPTB Aude le 17 juin 2023 (opération de street marketing, création d’un kit de communication…)