Dans les Corbières, une centaine de scolaires sensibilisés au risque inondations
Dans les Corbières, une centaine de scolaires sensibilisés au risque inondations
Une semaine de sensibilisation dans 4 écoles des Corbières
Un rendez-vous annuel programmé dans le cadre de la campagne « Pluie Inondation », du lundi 04 au vendredi 8 novembre, organisé par le SMMAR EPTB Aude en collaboration avec Calyxis et Assurance Prévention.
La sensibilisation, un enjeu
Une centaine d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles de Montséret, Fabrezan, Canet d’Aude et Lézignan-Corbières profitent de deux heures d’ateliers pour s’aguerrir aux bons comportements à adopter en cas d’inondation.
Trois intervenants animent des ateliers pour informer les jeunes citoyens sur :
- les bons comportements à adopter
- les risques présents sur notre territoire
- la gestion de crise
Une maquette baptisée « Hé la mer monte », pour prendre conscience du changement climatique ; un jeu de piste, « Aukooran », pour éduquer sur l’attitude à tenir dans une commune située en zone inondable ; une maquette animée simulant une inondation dans une maison ; Kicetoo, un quizz sur les inondations et la gestion du risque ; et enfin Exp’eau, une exposition pour tout savoir sur le risque inondation sur le bassin-versant de l’Aude et de la Berre et du Rieu.
Voilà les cinq outils qui permettent au syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR) de l’Aude de mener cette semaine une action en direction du public scolaire.
La campagne prévention inondation sous toutes ses formes
La « Semaine des assureurs » est une collaboration renouvelée chaque année avec Calyxis, et avec l’appui d’Assurance prévention, l’association à but non lucratif des Assureurs français.
Cette semaine spéciale est organisée en complément du programme pédagogique porté par le SMMAR sur l’année scolaire 2024-2025 auprès de 32 établissements scolaires, de la primaire au collège.
Un engagement destiné à acculturer les habitants du bassin-versant aux divers risques inondation, dès le plus jeune âge, afin de leur apprendre les bons réflexes, de les répéter, pour pouvoir s’en rappeler et les utiliser en temps de crise.
Ces journées, également permises par le partenariat avec les associations C’est ma nature et Etang d’Art et les financements de l’UE, de l’Etat, de l’Agence de l’eau, de la Région et du Département, sont enfin l’occasion de remettre aux enfants un kit de communication sur les bons réflexes à adopter en cas de pluie intense et d’inondation.
Des journées denses mais indispensable pour une sensibilisation ludique de nos apprentis ambassadeurs de l’eau.
Un kit de communication
Le SMMAR EPTB Aude propose à tous les élus du territoire ainsi qu’à l’ensemble des partenaires un kit de communication complet pour véhiculer ensemble la culture du risque inondation.