Participez au suivi du littoral en un cliché !
Cet été faites plus que lézarder au soleil, participez au suivi du littoral grâce aux bornes Coastsnap !
Six bornes Coastsnap seront installées sur les plages audoises de La Franqui, Leucate, Gruissan, Narbonne Plage… pour permettre au grand public de participer au suivi du littoral ! Ce réseau de bornes Coastsnap s’inscrit dans la démarche « Mer en mouvement », une démarche participative qui a pour objectif de co-construire la stratégie d’aménagement du littoral face au changement climatique.
Les bornes Coastsnap c’est quoi ?
Inventée et lancée sur les côtes australiennes de Sydney les bornes coastsnap permettent, grâce aux photos prises et envoyées par les usagers du littoral, de dresser une cartographie de l’évolution du littoral étudié, et par conséquent de son érosion. . Sur le territoire national, la région Nouvelle Aquitaine et le département du Morbilhan s’en sont dotées, il y a quelques années. C’est désormais au tour de l’Aude, faisant de notre territoire le premier réseau coastsnap en Méditerranée.
Lors de vos promenades en front de mer,
Partez à la découverte des bornes de suivi #CoastSnap (les bornes jaunes)
Placez votre téléphone dans l’encadrement prévu à cet effet
Photographiez (sans filtre parce que la nature est très déjà belle)
Partagez-nous votre cliché sur l’application CoastSnap, sur les réseaux sociaux #coastsnapAudeHerault, sur l’adresse mail à littoral@smda1134.fr ou sur le site internet (www.smda1134),
Et le tour et joué !
Bornes proposées dans le cadre de la démarche « Mer en mouvement » soutenu par le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude, SIAH de la Berre et du Rieu, le SIAH des Corbières Maritimes, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières EPTB Aude et le soutien financier du Préfet de l’Aude, de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Département de l’Aude et du Grand Narbonne.
inf’eau à retenir
Découvrez l’exposition « Mer en mouvement »
On adore s’y prélasser l’été ; baignade, châteaux de sables… nos plages sont l’endroit idéal pour profiter des vacances… pourtant elles sont plus que jamais menacées !
Découvrez pourquoi nos côtes sont en danger dans l’exposition « mer en mouvement » et les solutions mises en œuvre pour les protéger !
Exposition gratuite et accessible du :
- 11 juillet au 24 juillet à l’Office de tourisme de Port-La-Nouvelle
- 25 juillet au 8 août à l’Office de tourisme de Narbonne-Plage
- 8 août au 22 août à l’Office de tourisme de Saint-Pierre-la-Mer
Exposition proposée dans le cadre de la démarche « Mer en mouvement » soutenu par le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude : SMDA, SIAH de la Berre et du Rieu, le SIAH des Corbières Maritimes, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières EPTB Aude et le soutien financier du Préfet de l’Aude, de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Département de l’Aude et du Grand Narbonne.