Bilan de la sensibilisation prévention des inondations
Le SMMAR EPTB Aude et ses Syndicats de rivières adhérents réalisent tout au long de l’année des actions de sensibilisation sur la prévention des inondations. Ces actions sont réalisées en faveur des maires, des élus locaux, du grand public, des partenaires, du jeune public et des professionnels (entreprises et agriculteurs).
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation au risque inondation, le SMMAR EPTB Aude a bénéficié de subvention de la part de l’Europe (programme FEDER), de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département de l’Aude pour la période 2021-2022.
Pourquoi sensibiliser à la prévention des inondations ?
1. Expliquer le risque inondation et sa gestion sur le territoire
- Rappeler les évènements d’inondations vécus sur le territoire
- Expliquer la genèse d’une crue et ses conséquences
- Informer sur le rôle des zones inondables, des zones humides
- Informer sur les moyens déployés par les collectivités pour gérer ce risque
- Indiquer les gestes que l’on peut soi-même mettre en pratique pour assurer sa sécurité en temps de crise
- Faire comprendre l’intérêt et l’importance de chacun des éléments de l’aménagement du territoire dans la lutte contre les inondations
- Montrer les différents usages impactés par les crues
- Faire découvrir les différentes politiques de gestion et procédures de concertation mises en place,
- Présenter les organismes œuvrant pour une meilleure gestion des crues
2. Objectifs comportementaux
- Responsabiliser et faire prendre conscience de 2 volets : Eau – Source de vie et Eau – Risque
- Éveiller la curiosité pour les milieux aquatiques du territoire afin de procurer l’envie de les préserver,
- Former des acteurs responsables face à un risque naturel présent sur leur territoire de vie
- Donner aux publics des automatismes quant à leur mise en sureté en cas de crue
- Favoriser l’échange, l’écoute et le respect des autres
Les actions menées
Le SMMAR EPTB Aude réalise de nombreuses actions tout au long de l’année, des campagnes de communication, des événementiels, des supports de communication… pour sensibiliser un maximum tous les publics aux risques inondations.
Les campagnes de communication
Les inondations sur le bassin versant de l’Aude présentent des caractéristiques qui ne rendent pas toujours envisageable les protections collectives. Il convient donc également de privilégier des alternatives plus durables comme la culture du risque et la réduction de la vulnérabilité.
L’objectif : permettre aux habitants des zones inondables de mieux vivre avec l’eau, réduire les impacts de l’inondation. Cela revient à réduire les impacts d’un phénomène naturel en s’y préparant mieux.
Chaque bâtiment est construit différemment, chaque parcelle est inondée différemment. Cette constatation conduit à considérer qu’il est impossible de promulguer des consignes universelles pour la réduction de la vulnérabilité. Aussi est-il nécessaire, préalablement à la mise en place d’aménagements, de réaliser un diagnostic de la vulnérabilité. Celui-ci est réalisé en tentant de répondre aux questions :
- Quelle est l’inondation pour laquelle le bâtiment est vulnérable ?
- Quels sont les éléments vulnérables du bâtiment ?
La réponse à ces deux questions doit guider le choix des techniques de réduction de vulnérabilité. Les particuliers, entreprises et exploitations agricoles les plus concernés du bassin versant de l’Aude bénéficient du dispositif Aud’Alabri et de ses diagnostics de réduction de vulnérabilité.
Les supports de communication créés pour cette campagne de sensibilisation sont :
Marquer la hauteur des eaux atteinte lors d’une inondation est un fait ancien. Depuis la loi Bachelot de 2003, les communes ont l’obligation d’inventorier les anciens repères, de les entretenir et d’en poser de nouveaux. Persuadé de leur utilité pour sensibiliser les populations au risque inondation, le SMMAR EPTB Aude a organisé une campagne de communication autour de ces outils de culture du risque avec la création d’une plaquette grand public et d’une plaquette destinée aux enfants, de panneaux explicatifs et du développement d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Les événementiels
Le SMMAR a renforcé la communication digitale sur les réseaux sociaux, en la rendant davantage interactive et en valorisant les actions de terrain pour toucher de nouvelles cibles de communication sur les thématiques liées au risque inondation.
Afin d’attirer le plus possible d’abonnés et à l’occasion des 20 ans de la politique de prévention des inondations de l’Aude, un concours photo a été organisé sur le bassin versant de l’Aude : #EAUDOISE
13 octobre 2022
En 2022 pour la première édition de la journée départementale des risques majeurs et de la résilience, le SMMAR EPTB Aude, ses Syndicats de rivières adhérents et ses partenaires sont allés à la rencontre des élus et du jeune public de l’Est du territoire.
Un programme de formation a été conçu, porté et animé par le SMMAR avec la collaboration de l’AMA. Il a permis aux maires, présidents d’EPCI et équipes municipales (soit plus de 150 élus) d’appréhender les fondamentaux en matière de connaissance et utilisation des outils SMMAR à disposition des collectivités pour la gestion du risque inondation.
Contenu de la formation : la vulnérabilité des territoires, la prévention des inondations avec notamment les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), le devoir d’information aux populations (outils d’information, SHYVAA., SMMAR’Phone…), le dispositif de réduction de vulnérabilité (Aud’Alabri)… l’intégralité de la gestion du risque inondation est passée en revue pour rendre les maires plus efficients en situation de crise.
Les supports de communication
Avec le réchauffement climatique, il est fortement probable que les épisodes de pluies intenses seront plus fréquents ou violents. Il est donc indispensable de s’approprier les bons gestes et d’anticiper ce risque pouvant, à tout instant, surprendre par sa soudaineté.
Le SMMAR EPTB Aude a souhaité souligner auprès de la population une recommandation particulière : en cas de montée des eaux : il faut s’éloigner des cours d’eau et ne pas prendre de risque.
La dimension comportementale de la prévention (adopter des gestes préventifs, éviter de se mettre en danger…) est le cœur du sujet de cette plaquette.
L’objectif est que les habitants prennent conscience du risque, qu’ils soient prêts à adopter des gestes préventifs en amont de l’inondation et si elle se produit. Elle a été utilisée envers le grand public, les élus et même le jeune public !
Le SMMAR EPTB Aude conscient des enjeux liés au changement climatique notamment sur le littoral audois a communiqué auprès des jeunes sur les aléas littoraux. Pour initier le jeune public à ces phénomènes, une BD a été réalisée sur cette thématique.
De plus, une démarche de concertation est mise en œuvre sur pour sensibiliser et informer les élus, les usagers et les citoyens sur le risque, partager le diagnostic, puis construire ensemble la stratégie d’aménagement du territoire.
Les objectifs ? Définir une stratégie d’aménagement du territoire à l’échelle intercommunale pour faire évoluer les structures en place (ouvrages et milieux naturels), définir des protocoles de gestion de crise adaptés, mais surtout réfléchir à une recomposition spatiale du territoire. Voilà les objectifs finaux.
De façon générale, pour mieux se protéger d’un risque, il est indispensable en tout premier lieu, de l’avoir identifié ! C’est le pourquoi de l’existence de l’application créée par le SMMAR EPTB Aude : SMMAR’phone.
Afin que tout acheteur potentiel, tout nouvel habitant notamment ait accès a cette donnée aisément, des flyers de présentation de cette application ont été édités et largement distribués via les communes. Une opération efficace à la vue des connexions croissantes à cet outil digital.
Afin de séduire le jeune public et de transmettre en douceur des messages très sérieux en termes de prévention des inondations, le SMMAR s’est doté d’une mascotte adéquate. Notamment utilisée dans la plaquette repère de crue incluse dans ce dossier. Elle devient le porte-parole idéal pour les messages préventif envers les enfants.
Chaque citoyen par l’adoption de comportements responsables peut se protéger et protéger ses proches de la dangerosité des crues.
Partenaires
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation au risque inondation, le SMMAR EPTB Aude a bénéficié de subvention de la part de l’Europe (programme FEDER), de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département de l’Aude pour la période 2021-2022.
A retenir
La prévention des inondations, une mission capitale
Le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu est soumis à des risques inondations importants (submersion marine, ruissellement, fluvial…). C’est pourquoi il est primordial d’acculturer les citoyens aux bons comportements, au dispositif de réduction de vulnérabilité…