Le bilan 2022 du PGRE est disponible !
Pour la 6ème année de mise en œuvre du plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) le SMMAR tire un bilan positif les tensions récurrentes rencontrées depuis plusieurs années sur la ressource (successions d’étiages très marqués).
Depuis l’approbation du PGRE en 2017, de nombreux efforts ont été réalisés par l’ensemble des usagers (agriculteurs, VNF, consommateurs et acteurs de l’eau potable) pour parvenir à compenser le déficit en eau présent sur notre territoire.
Le bilan 2022 du PGRE en quelques chiffres :
- Un niveau d’engagement très satisfaisant : 82% des actions réalisées, cours ou, à minima, ayant fait l’objet d’un financement
- 36.3 M€ d’opérations engagées sur le PGRE (hors réseaux AEP)
- Près de 24 Mm3 économisés pour un objectif de 33 Mm3 inscrit au PGRE
- Une démarche collective portée par l’ensemble des catégories d’usagers
Ce bilan positif est rendu possible grâce au soutien de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la démarche (État, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Occitanie, Département de l’Aude et Chambre d’Agriculture 11). Ils œuvrent aux côtés des porteurs de projets et du SMMAR.
Un effort à poursuivre pour espérer un retour à l’équilibre en 2024, dans un contexte de tension lié au changement climatique.
Face à ces situations récurrentes d’extrême sécheresse, il nous faut collectivement construire la résilience des territoires, et cette nécessaire adaptation aux évolutions climatiques fait aujourd’hui consensus.
Le Préfet de l’Aude, M. Thierry BONNIER et le Président du SMMAR, M.Eric MÉNASSI
Le PGRE c’est quoi ?
Le PGRE est un outil de planification qui permet de fédérer les acteurs du territoire pour un meilleur partage de la ressource.
Il vise la résorption du déficit quantitatif et un retour à l’équilibre par une série de 87 mesures relatives à la gouvernance, aux économies d’eau et à l’évolution des pratiques. Ces objectifs sont relayés dans les PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques) ou règlement des SAGE, lors de leur révision.