SMMAR

Actualités

Le géocaching s’invite dans les rivières de l’Aude !!!

ActualitésLe géocaching s’invite dans les rivières de l’Aude !!!

Le géocaching s’invite dans les rivières de l’Aude !!!

Pour la seconde édition, les petits ambassadeurs de l’eau se sont prêtés au jeu du géocaching… Ainsi, ils ont placé 8 objets près des cours d’eau du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu !

Dans ces géocaches vous trouverez des trésors confectionnés tout particulièrement par nos ambassadeurs de l’eau… Un indice pourrait vous mettre sur la voie « autrefois perçue comme éternelle, aujourd’hui son absence interpelle« . 

Une activité familiale

Le SMMAR EPTB Aude vous propose de découvrir les cours d’eau du territoire à travers une chasse au trésor grandeur nature : le géocaching Une activité de plein air qui consiste à retrouver des boites cachées dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. Au total se sont désormais 16 géocaches qui sont dissimulés dans l’ensemble du territoire depuis 2023.

Les géocaches

Comment jouer  ?

Devenir un géocacheur c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de trouver le plus de caches possible et de faire voyager le plus loin l’étiquette SMMAR dans le plus de cours d’eauN’oubliez surtout pas de lire avec attention les indications que les écoliers ont glissé dans chaque cache et vous mettent au défi de relever !

Une action de sensibilisation

Au-delà de l’aspect ludique des géocaching, cette opération s’ancre dans une démarche de sensibilisation à la ressource en eau. En effet, les géocaches sont placées par des classes ayant réalisées des animations pédagogiques sur la gestion de la ressource en eau. Ainsi, séance après séance les apprentis ambassadeurs de l’eau ont conçu les géocaches en y intégrant des éco-gestes. Puis, une fois terminé, ils se sont rendus sur des sites précis pour y dissimuler les géocaches ! 

Nous remercions chaleureusement les élèves des établissements qui ont participé à cette aventure : Brugairolles, Louis Pasteur et Victor Hugo de Limoux, Rennes-les-Bains, Festes-et-Saint-AndréPalajaCapestangArmissanFontcouverte et l’IME de Pépieux.

Cette opération complète une campagne de communication et de sensibilisation plus large sur la sécheresse, lancée par le SMMAR EPTB Aude en juin 2024.

inf’eau à retenir

Geocaching sur le bassin versant !!!

Écrivez un commentaire