SMMAR

Actualités

Participez à la préservation des sols dans l’Aude avec le projet « Pensons nos sols » !

ActualitésParticipez à la préservation des sols dans l’Aude avec le projet « Pensons nos sols » !

Participez à la préservation des sols dans l’Aude avec le projet « Pensons nos sols » !

Le projet de participation citoyenne « pensons nos sols » dédié à la préservation des sols dans le bassin versant de l’Aude est lancé. Cette initiative ambitieuse vise à mobiliser les citoyen(ne)s de plusieurs communes pour des actions concrètes afin de réduire l’érosion des sols, les écoulements diffus ainsi qu’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques par des pratiques de préservation des sols.

Les secteurs d’intervention ont été définis selon les enjeux environnementaux des communes qui les composent ainsi que la présence d’actions menées par les partenaires du projet. Les communes concernées sont Barbaira, Capendu, Brugairolles, Alaigne et Montréal.

Les grandes étapes du projet

« Pensons nos sols » démarre en janvier 2024 après une phase préparatoire réalisée en fin d’année 2023. Celui-ci se déploiera en plusieurs étapes : 

    1. La concertation grand public : des ateliers participatifs et des entretiens seront réalisés pour faire émerger des projets qui seront par la suite accompagnés.
    2. La production d’une série documentaire : au fil du projet sera réalisée une série documentaire mettant en avant les initiatives locales de préservation des sols. 
    3. La création d’un fascicule : en fin de de projet, un fascicule de bonnes pratiques pour mener des actions citoyennes sera diffusé. Il sera rédigé au regard du retour d’expérience des actions qui auront été accompagnées.

Le retroplanning :

    • Jeudi 29 février de 18h à 20h : diagnostic partagé auprès des citoyens agriculteurs de Barbaira et Capendu,
    • Vendredi 1er mars de 18h à 20h : diagnostic partagé auprès des citoyens agriculteurs de Brugairolles et Alaigne,
    • Mardi 5 mars de 18h30 à 20h30 : diagnostic partagé auprès de tous les citoyens (agriculteurs et non-agriculteurs) de Barbaira et Capendu,
    • Jeudi 7 mars de 18h30 à 20h30 : diagnostic partagé auprès de tous les citoyens (agriculteurs et non-agriculteurs) de Brugairolles et Alaigne,
    • Lundi 18 mars de 16h30 à 18h : diagnostic partagé auprès du Conseil Municipal des Jeunes de Montréal,
    • Lundi 18 mars de 18h30 à 20h30 : diagnostic partagé auprès de tous les citoyens (agriculteurs et non-agriculteurs) de Montréal,
    • Jeudi 21 mars de 18h30 à 20h30 à la mairie d’Alaigne : atelier de co-construction auprès de tous les citoyens (agriculteurs et non-agriculteurs) de Brugairolles et Alaignee
    • Vendredi 22 mars de 18h30 à 20h30 à Salle George Brassens à Barbaira : atelier de co-construction auprès de tous les citoyens (agriculteurs et non-agriculteurs) de Barbaira et Capendu,
    • Samedi 23 mars de 10h à 12h à la mairie de Montréal : atelier de co-construction auprès de tous les citoyens (agriculteurs et non-agriculteurs) de Montréal.

Rejoignez le projet pensons nos sols !

Vous habitez sur une commune concernée par le projet (Barbaira, Capendu, Brugairolles, Alaigne et Montréal) ? Vous souhaitez contribuer à la préservation de la qualité de vos sols et rendre notre territoire plus résilient ? Vous avez un projet ou des idées à partager ?!
Rejoignez dès à présent le projet « Pensons nos sols » et agissez avec nous pour un avenir durable ! 

🔎 Comment participer ?
Contactez-nous à l’adresse email contact@smmar.fr en précisant la commune, et nous vous transmettrons toutes les informations sur les premiers ateliers participatifs qui se dérouleront de février à mars 2024 !

Agissons ensemble pour la préservation de nos sols et de l’environnement. 

La série documentaire « Pensons nos sols »

Au fil du projet sera réalisée une série documentaire immersive mettant en avant les initiatives locales de préservation des sols. Quatre épisodes capteront l’avancement des projets « pensons nos sols », de l’émergence à la réalisation finale. Ils feront l’objet de plusieurs ciné-débats organisés en fin d’année 2024, puis seront mis en ligne sur la chaine YouTube du SMMAR EPTB Aude.

Les partenaires du projet

Le projet « pensons nos sols » est porté par le SAGE du Fresquel et est financé par le SMMAR EPTB Aude, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et le Département de l’Aude, ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale. La méthodologie participative assure l’implication des citoyen(ne)s dans la protection de l’eau et des sols. Le SMMAR EPTB Aude, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, et RéSeau11 s’investissent pleinement dans ce projet, avec l’appui d’un groupement de prestataires. Des personnes dédiées seront mobilisées pour coordonner et accompagner les différentes phases, de l’écoute des citoyens à la concrétisation des actions.

Écrivez un commentaire