L’étude aléa inondation présentée à 27 communes !
L’opération « étude de caractérisation de l’aléa inondation sur 27 communes du bassin versant de l’Aude de la Berre et du Rieu » a débutée en 2020 dans le cadre du PAPI Aude 2015-2020 (PAPI II). L’objectif de cette opération est l’amélioration des connaissances et de renforcement de la conscience du risque.
Rappel du contexte
Pour les communes inclues dans le périmètre de l’EPTB Aude, l’aléa inondation est relativement bien connu pour les occurrences de crues exceptionnelles (crues centennale, type 1999…). Néanmoins très peu de données existaient pour délimiter :
- les emprises de zones inondables des crues fréquentes, dites « intermédiaires » : les premiers débordements pour des périodes de retour décennale, trentennale, cinquantennale.
- les emprises des zones inondables des crues extrêmes
Communes concernées :
- Agel
- Alaigne
- Alairac
- Arques
- Azillanet
- Barbaira
- Belcaire
- Bugarach
- Castelnau-d’Aude
- Espezel
- Floure
- Formigueres
- La Caunette
- Les Angles
- Magrie
- Matemale
- Monze
- Rennes-les-Bains
- Rieussec
- Roquefeuil
- Routier
- Saint-Jean-de-Minervois
- Saissac
- Serres
- Val-de-Dagne
- Villasavary
Objectif
La réalisation de ces études à l’échelle des 27 communes identifiées a été confié à BRLi pour une prestation d’une durée de 2 ans. La détermination des cartes d’aléas inondations, a été mise en œuvre par des modèles hydrauliques type pluies/débits corrélés à des levers topographiques.
Une présentation de l’étude a été réalisée devant l’ensemble des élus des communes concernées au cours de l’année 2023.
Ils peuvent désormais en prendre la pleine connaissance pour adapter leur stratégie d’aménagement du territoire vers la recherche d’une résilience et adaptation à cet aléas climatique.
Partenaires
Pour ce projet d’un montant total de 261 895 € TTC, le SMMAR EPTB Aude a bénéficié de subventions de la part de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département de l’Aude pour la période 2021-2023.