Une représentation théâtrale pour la journée de la résilience à Douzens le 13 octobre
Dans le cadre de la journée de la résilience, vendredi 13 octobre 2023, le SMMAR EPTB Aude accueille le grand public au foyer théâtre de Douzens pour une représentation théâtrale gratuite. Un événement culturel qui abordera les risques, le devoir de se souvenir, et les bons comportements à adopter sous un angle artistique.
Résumé de « 16431 – Souvenirs d’avenir »
Depuis près d’un siècle, le monde de Cyla est gardé par de précieux secrets tenus par un régime autoritaire : l’existence d’une faille temporelle, la nature des «évenéments» qui meutrissent cet univers… Jusqu’au jour où Cyla revient du futur assommée par des flashs de souvenirs à la quête de réponses…
Cette science-fiction animée par 5 comédiens (Essentiel Ephémère) et 2 musiciens live (groupe MÛ : claviers et beatbox), nous invite à réfléchir sur l’importance de se souvenir des risques (inondations, tempêtes…) existant sur une ville, un pays, un monde…
Puis, de percevoir l’impact des décisions politiques, économiques ainsi que les actions individuelles et collectives sur l’environnement.
Le programme
- 17h - Accueil du public & exposition Exp'eau
- 18h - Pièce de théâtre
- 19h30 - Temps d'échanges et verre de l'amitié
Les modalités
- Gratuit sans réservation
- Vendredi 13 octobre
- Foyer théâtre de Douzens
Cette pièce particulièrement adaptée aux lycéens voire aux collégiens, surprend, heurte, interroge sur les enjeux politiques et leurs impacts, sur la vulnérabilité d’une société face aux risques d’inondation et plus largement face au changement climatique.
IFFO-RME
Une représentation gratuite
Cette pièce vous est proposée gratuitement par le SMMAR EPTB Aude et ses Syndicats de rivières adhérents, grâce au soutien de l’association du cinéma de Douzens, de la municipalité de Douzens,de l’AFCPNT ainsi que des financeurs du programme de prévention des inondations du bassin versant de l’Aude et de la Berre (PAPI).
La pièce de théâtre « 16431 (Souvenirs d’avenir) » a été écrite par la compagnie théâtrale « Essentiel Ephémère » à la demande et avec le soutien de la MIIAM et de l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME).
Pour toutes questions contacter le service communication : marielle.jean@smmar.fr