Le PAPI 3 est signé !
Jeudi 29 juin 2023, a eu lieu la signature officielle du 3ème programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu pour la période 2023-2028. Celle-ci se fut en présence du préfet de l’Aude, d’une représentante de la présidente de la Région Occitanie, la présidente du Département de l’Aude, le président du Département de l’Hérault, le président du SMMAR EPTB Aude et les présidents des Syndicats de rivières adhérents.
Le PAPI 3, un PAPI ambitieux
Face au risque inondation important sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu (413 communes, 5 500km soumis au risque inondation) et à la nécessité de s’adapter face aux changements climatiques, il s’est imposé aux acteurs de l’eau de poursuivre la démarche du PAPI 2. Pour ce faire, des concertations grand public et élus ont été réalisées, des échanges entre les partenaires techniques et des retours d’expériences des inondations passées ont nourris la réflexion de ce nouveau PAPI.
Cet outil stratégique se compose de +100 actions transverses :
- Développer la connaissance et l’information
Acculturer les publics au risque inondation : formations des élus, animations scolaires, pose de repères de crue, évènements de mémoire… - Organiser la gestion de crise
Multiplier les outils de suivi et de gestion des inondations : mise à jour des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde, installation de suivi des crues, formations… - Adapter le territoire
Appuyer les communes dans leur transition vers la résilience : assistance dans l’aménagement du territoire, poursuite des plans de prévention des risques naturels inondation (PPRi). - Protéger et réduire le risque
Réduire la vulnérabilité du bâti : réalisation de diagnostics de vulnérabilité du bâti (grand public, service public et privé) via le dispositif Aud’Alabri.
- Développer la connaissance et l’information
Quelques exemple de projets du PAPI
Les aléas littoraux
Dans une volonté forte d’adaptation du territoire face aux effets du changements climatiques, une étude importante sur les aléas littoraux se poursuivie dans le PAPI 3 afin de proposer des aménagements littoraux adaptés.
Les ouvrages structurants
Pour faire face au risque inondation important, des ouvrages de protection sont en cours d’étude et ou en cours de réalisation tels que : Carcassonne (quartier de Laprade), Saint-Hilaire, Castelnaudary, Narbonne, Rennes-les-bains, Trèbes, Villegailhenc…
Ces projets ne sont pas exhaustifs, découvrez tous les projets du PAPI 3.
Le PAPI 3, un PAPI partenarial
Riche de son expérience d’animateur des 2 précédents PAPI (PAPI 1, 2006-2013, PAPI 2, 2015-2022), le SMMAR EPTB Aude coordonne ce nouveau programme avec ses 7 Syndicats de rivières adhérents, avec l’appui des services des co-financeurs (Union Européenne (FEDER), Etat, Région Occitanie, Départements de l’Aude et de l’Hérault).
Le PAPI 3, un PAPI reconnu nationalement
Fin 2022, le PAPI 3 a reçu un avis favorable de la Commission Mixte Inondation (CMI) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lieu de dialogue et d’échanges entre les différents acteurs concernés par la prévention des inondations.
a retenir
Le PAPI 3 se lance
Le 3eme programme d’actions de prévention des inondations d’un montant de 75.2 millions d’euros est désormais lancé !