En bref
Le Syndicat de Bassin de la Berre et du Rieu
Le Syndicat de Bassin de la Berre et du Rieu a été créé en 1968.
Ces deux fleuves côtiers prennent leur source dans le massif des Corbières et se jettent dans la Méditerranée via l’étang de Bages-Sigean.
En quelques chiffres
Les communes
La liste des communes présentes sur le périmètre du Syndicat
Communes 11
ALBAS, CASCASTEL-DES-CORBIERES, DURBAN-CORBIERES, EMBRES-ET-CASTELMAURE, FONTJONCOUSE, FRAISSE-DES-CORBIERES, PEYRIAC-DE-MER, PORTEL-DES-CORBIERES, PORT-LA-NOUVELLE, QUINTILLAN, ROQUEFORT-DES-CORBIERES, SAINT-JEAN-DE-BARROU, SIGEAN, VILLENEUVE-LES-CORBIERES, VILLESEQUE-DES-CORBIERES
Les enjeux
Les enjeux de la Berre et du Rieu
La Berre doit faire face à de nombreuses perturbations, inondations, sécheresses, submersion marine… tout en prenant en considération la préservation des milieux aquatiques et la gestion concertée de l’eau.
Prévenir le risque inondation
Prévenir le risque inondation
Restaurer la continuité écologique
Restaurer la continuité écologique
Protéger des risques littoraux
Protéger des risques littoraux
Améliorer la qualité de l'eau
Améliorer la qualité de l'eau
Préserver la biodiversité
Préserver la biodiversité
Les actions
Le Syndicat agit sur le territoire
Protéger les zones habitées contre les inondations
Le Syndicat mène plusieurs opérations afin de limiter le risque d’inondation en zones urbaines. C’est le cas dans la plaine de Sigean avec comme ouvrage la digue de l’Espinat.
Rendre de l’espace au cours d’eau
Le Syndicat est engagé dans une démarche visant à rendre de l’espace à la Berre et lui permettre ainsi de retrouver un fonctionnement plus naturel.
Gérer les zones humides
Les îlots ou bancs de sables et de graviers se formant au milieu du cours d’eau peuvent se végétaliser, ce qui a pour conséquences sur certains tronçons de limiter le bon écoulement des eaux ou de favoriser des érosions ou incisions problématiques. Le Syndicat procède à la dévégétalisation et à la scarification de ces îlots puis régalage des matériaux afin de faciliter le transit des sédiments.
Gérer la végétation
La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve qu’il réalise en grande partie par le biais de son équipe technique en régie.
Les grands projets
Projet de la digue de L’Espinat
Digue de l’Espinat, Sigean
Le Syndicat a poursuivi en 2021 l’étude d’opportunité de rehausse de la digue de l’Espinat visant à l’amélioration de la protection des bas quartiers de Sigean, des différents hameaux, et des domaines présents dans la plaine de la Berre.
L’avant-projet est en cours d’élaboration avec la réalisation d’études techniques et naturalistes complémentaires afin de définir plus précisément les aménagements à mettre en œuvre.
Montant prévisionnel : 4 millions €
Financement : 80% Europe, Etat, Région et Département de l’Aude.
Projet de restauration de la mobilité de la Berre
Digues, Portel-des-Corbières
Ce projet de restauration de mobilité de la Berre a pour objectif de redonner au cours d’eau sa mobilité afin de parvenir à son bon état écologique.
Pour mener à bien ce projet des travaux de restauration ont été réalisés sur 4 sites le long de la Berre sur la commune de Portel-des-Corbières (Terrouge, Ayroule, les Graves et Vigne d’Abal).
Ces interventions ont résidé dans :
- L’arasement des merlons sur près de 1,3 km
- Le déplacement d’un chemin communal afin de sécurisé le passage
- Le désamiantage de 225 tonnes de matériaux contaminés près de la Berre
Le Syndicat poursuit sa politique de gestion des cours d’eau avec le lancement dès 2022 d’un nouveau programme de restauration.
Montant : 680 000 € HT
Financement : 50% Agence de l’eau, 12.6% Région, 17.4% Département de l’Aude.