En bref
Le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique du Fresquel
Créé en 1966, le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique du Fresquel couvre l’ensemble du bassin versant du Fresquel situé à l’ouest du bassin versant de l’Aude.
Principalement agricole, ce territoire comprend les zones urbaines de Castelnaudary et de Carcassonne et une partie de la Montagne Noire.
En quelques chiffres
Les communes
La liste des communes présentes sur le périmètre du Syndicat
AIROUX, ALAIRAC, ALZONNE, ARAGON, ARZENS, BARAIGNE, BRAM, BREZILHAC, BROUSSES-ET-VILLARET, CAILHAVEL, CARCASSONNE, CARLIPA, CASTELNAUDARY, CAUDEBRONDE, CAUX-ET-SAUZENS, CENNE-MONESTIES, CUXAC-CABARDES, FANJEAUX, FENDEILLE, FERRAN, FONTIERS-CABARDES, ISSEL, LA CASSAIGNE, LA FORCE, LA POMAREDE, LABASTIDE-D’ANJOU, LABECEDE-LAURAGAIS, LACOMBE, LAPRADE, LASBORDES, LASSERRE-DE-PROUILLE, LAURABUC, LAURAC, LAVALETTE, LES BRUNELS, LES CASSES, LES MARTYS, MAS-SAINTES-PUELLES, MIREVAL LAURAGAIS, MONTFERRAND, MONTMAUR, MONTOLIEU, MONTREAL, MOUSSOULENS, PENNAUTIER, PEXIORA, PEYRENS, PEZENS, PUGINIER, RAISSAC-SUR-LAMPY, RICAUD, SAINT-DENIS, SAINTE-EULALIE, SAINT-MARTIN-LALANDE, SAINT-MARTIN-LE-VIEIL, SAINT-PAPOUL, SAINT-PAULET, SAISSAC, SOUILHANELS, SOUILHE, SOUPEX, TREVILLE, VENTENAC-CABARDES, VERDUN-EN-LAURAGAIS, VILLASAVARY, VILLEMAGNE, VILLEMOUSTAUSSOU, VILLENEUVE-LA-COMPTAL, VILLENEUVE-LES-MONTREAL, VILLEPINTE, VILLESEQUELANDE, VILLESISCLE, VILLESPY
SAINT FELIX LAURAGAIS
ARFONS, LES CAMMAZES, ESCOUSSENS
Les enjeux
Les enjeux du Fresquel
Le Fresquel doit faire face à de nombreuses perturbations, inondations, sécheresses… tout en prenant en considération la préservation des milieux aquatiques et la gestion concertée de l’eau.
Prévenir le risque inondation
Prévenir le risque inondation
Restaurer la continuité écologique
Restaurer la continuité écologique
Préserver la biodiversité
Préserver la biodiversité
Améliorer la qualité de l'eau
Améliorer la qualité de l'eau
Les actions
Le Syndicat agit sur le territoire
Réaménager les berges et apporter les sédiments
L’artificialisation des cours d’eau a un impact sur la qualité de l’eau et sur la
régulation de sa quantité. Les actions du Syndicat, entre autres sur le Tréboul ou l’Arnouze, visent à rétablir le fonctionnement naturel des rivières.
Supprimer les obstacles à l’écoulement
Afin de faciliter la circulation des poissons et sédiments, certains ouvrages qui n’ont plus d’utilité sont détruits. C’est le cas des barrages à clapets de Lachaux et Pennautier. La continuité écologique est ainsi rétablie
Végétaliser les abords des cours d’eau
La végétation participe à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la préservation de la biodiversité et permet de limiter l’érosion des sols. En favorisant la plantation de haies en zones agricoles, le projet Fresqu’haie participe également à la libre circulation des espèces.
Etudier les mécanismes des inondations
Des études sont menées par le Syndicat afin de mieux comprendre le fonctionnement des inondations sur le territoire et de définir des solutions de protection adaptées.
Sensibiliser et accompagner
Le Syndicat sensibilise la population aux bons gestes pour entretenir la ripisylve et préserver la qualité de l’eau. Il travaille également en collaboration avec le monde agricole pour diminuer les apports en nitrates grâce à la modification des pratiques culturales et la mise en place d’aménagements agroécologiques.
Les grands projets
Projet de restauration écologique du Fresquel
Travaux de continuité écologique – Pennautier, Pezens
Ces travaux consistent en la suppression des barrages de Lachaux, de Pennautier et l’adaptation du site de Pezens avec la construction d’une passe à Anguilles.
L’objectif de ces travaux est de restaurer la continuité écologique du Fresquel :
- Mieux gérer la ressource des milieux aquatiques (laisser passer les anguilles…)
- Préserver la ressource en eau (préservation de la nappe phréatique…)
- Réduire le risque d’inondation (ralentir le courant de l’eau en cas de forte pluie…)
Cette solution a fait l’objet de la concertation avec les différents usagers de la rivière ; ainsi, au-delà restauration de la continuité écologique, les promeneurs, pêcheurs… se réapproprient le site.
Financement : 70% Agence de l’eau, 10% Département de l’Aude.