SMMAR

LES SYNDICATS DE RIVIERES

Le Syndicat Aude Centre

Les Syndicats de rivièresLe Syndicat Aude Centre

En bref

Le Syndicat Mixte Aude Centre

Né en 2017, le Syndicat Mixte Aude Centre est issu de la fusion des Syndicats de bassin versant de l’Argent-Double, de la Clamoux-Orbiel-Trapel, des Balcons de l’Aude, du Minervois et du Piemont d’Alaric.

Ce territoire concentre les principaux affluents de la rive gauche de l’Aude médiane.

La Cesse, Minerve

En quelques chiffres

HABITANTS
0
DE SUPERFICIE
0 km²
DE COURS D'EAU
0 km
COMMUNES
0

Les communes

La liste des communes présentes sur le périmètre du Syndicat

AIGUES-VIVES, ARAGON, ARGENS-MINERVOIS, AZILLE, BADENS, BAGNOLES, BARBAIRA, BERRIAC, BIZE-MINERVOIS, BLOMAC, BOUILHONNAC, CABRESPINE, CAPENDU, CARCASSONNE, CASTANS, CAUNES-MINERVOIS, CITOU, COMIGNE, CONQUES-SUR-ORBIEL, CUXAC-CABARDES, DOUZENS, FLOURE, FONTIES-D’AUDE, FOURNES-CABARDES, FRAISSE-CABARDES, GINESTAS, HOMPS, LES ILHES, LABASTIDE-ESPARBAIRENQUE, LAREDORTE, LASTOURS, LAURE-MINERVOIS, LESPINASSIERE, LIMOUSIS, MAILHAC, MALVES-EN-MINERVOIS, MARSEILLETTE, LES MARTYS, MAS-CABARDES, MIRAVAL-CABARDES, MIREPEISSET, MONTIRAT, VAL-DE-DAGNE, MONZE, PALAJA, PARAZA, PENNAUTIER, PEPIEUX, PEYRIAC-MINERVOIS, POUZOLS-MINERVOIS, PRADELLES-CABARDES, PUICHERIC, RIEUX-MINERVOIS, ROQUEFERE, ROUBIA, RUSTIQUES, SAINT-FRICHOUX, SAINT-MARCEL-SUR-AUDE, SAINT-NAZAIRE-D’AUDE, SAINTE-VALIERE, SALLELES-CABARDES, SALLELES-D’AUDE SALSIGNE, LA TOURETTE-CABARDES,, TRASSANEL, TRAUSSE, TREBES, VENTENAC-EN-MINERVOIS, VILLALIER, VILLANIERE, VILLARDONNEL, VILLARZEL-CABARDES, VILLEDUBERT, VILLEGAILHENC, VILLEGLY, VILLEMOUSTAUSSOU, VILLENEUVE-MINERVOIS

AGEL, AIGNE, AIGUES-VIVES, ASSIGNAN, AZILLANET, BEAUFORT, BOISSET, CASSAGNOLES, LA CAUNETTE, CESSERAS, FELINES-MINERVOIS, FERRALS-LES-MONTAGNES, LA LIVINIERE, MINERVE, MONTOULIERS, OLONZAC, OUPIA, PARDAILHAN, RIEUSSEC, SAINT-JEAN-DE-MINERVOIS, SIRAN, VELIEUX, VILLESPASSANS

Les enjeux

Les enjeux de l’Aude médiane

L’Aude médiane doit faire face à de nombreuses perturbations, inondations, sécheresses… tout en prenant en considération la préservation des milieux aquatiques et la gestion concertée de l’eau.

Prévenir le risque inondation
Prévenir le risque inondation
Améliorer la qualité de l'eau
Améliorer la qualité de l'eau
Préserver la biodiversité
Préserver la biodiversité
Limiter l'érosion des sols
Limiter l'érosion des sols
Restaurer la continuité écologique
Restaurer la continuité écologique
Préserver la biodiversité
Préserver la biodiversité

Les actions

Le Syndicat agit sur le territoire

Redonner de l’espace de mobilité

L’artificialisation des rivières perturbe l’écoulement des eaux et empêche leur divagation. La déconstruction de certains ouvrages, comme les petits murs de l’Argent-Double, permet de restaurer le fonctionnement naturel de la rivière.

Gérer les ouvrages de protection

Des aménagements, comme les digues de Sallèles d’Aude, ont été construits afin de limiter les inondations. Leur gestion est assurée par le Syndicat, en collaboration avec les communes.

Gérer la végétation

La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve

Protéger les zones humides

Au fil des années, des arbres ont colonisé la zone humide des Martys provoquant ainsi son assèchement. En la déboisant, le Syndicat réouvre ce milieu et préserve sa biodiversité.

Sensibiliser et accompagner

Le Syndicat sensibilise la population et notamment les scolaires sur le risque inondation et la gestion des milieux aquatiques.

Les grands projets

Projet de restauration hydromorphologique sur Bagnoles

Bagnoles – Reconquête de l’espace de bon fonctionnement de la Clamoux 

Les travaux de reconquête de l’espace de bon fonctionnement consistent à  :

    • Abattre la ripisylve en rive droite 
    • Démanteler les protections de berges existantes (enrochements au pied de la RD37)

L’objectif de ces travaux est de favoriser la mobilité latérale de la Clamoux en crue et participer ainsi à la reconquête de son espace de bon fonctionnement. Enfin, des travaux d’abattage et enlèvement d’enrochement sont prévus pour  2022

Montant : 260 000 € HT (travaux) + 34 000 € HT (Acquisition)
Financement : 26% Agence de l’eau ; 30% Région ; 24% Département

Travaux, Bagnoles

Contact

Contactez-nous !

04 68 77 05 44

Za Coste Galiane 11600 Conques Sur Orbiel