A propos
Retrouver le bon fonctionnement morphologique des cours d’eau
Un bon fonctionnement morphologique est une condition nécessaire à l’atteinte du bon état écologique. Les rivières et les écosystèmes fluviaux sont des milieux complexes qui ont besoin d’espace pour que leurs processus dynamiques se pérennisent.
Les altérations physiques observables sur ces milieux résultent en partie de modifications et d’aménagements existants (contraintes environnementales ou anthropiques) auxquelles s’ajoutent de nouvelles évolutions de l’aménagement du territoire, notamment la croissance des zones urbanisées.
Afin de lutter contre ces phénomènes, et grâce à une bonne connaissance du territoire, le SMMAR et ses syndicats adhérents mettent en place depuis plusieurs années une politique de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau par la reconquête des espaces de mobilité.
Ces opérations doivent concourir à la restauration, ou au maintien, du bon état écologique des cours d’eau, et sont également en lien avec les efforts déjà entrepris en termes de restauration de la ripisylve permettant une régénération du milieu.
Un espace de mobilité c’est quoi ?
Un espace qui laisse libre cours à la rivière
Les cours d’eau sont en perpétuelle évolution dans l’espace et le temps. Celle-ci se traduit notamment par des déplacements latéraux, c’est ce que l’on appelle la mobilité des cours d’eau.
L’espace de mobilité est donc la zone à l’interieur de laquelle le cours d’eau se déplace contribuant à son bon fonctionnement :
- Morphologique : mobilité latérale, transit sédimentaire,
diversification des faciès d’écoulement - Biologique : écosystèmes aquatiques et terrestres, diversité et qualité des habitats
- Biogéochimique : qualité de l’eau et autoépuration
- Hydraulique : dissipation de l’énergie de crue dans le lit moyen, écoulement du cours d’eauRéduction du risque inondation (ex : connexion entre la rivière et les zones d’expansion de crue)
- Morphologique : mobilité latérale, transit sédimentaire,
La restauration, une démarche globale
Une reconnaissance nationale et locale
Le concept d’espace de mobilité est reconnu dans les politiques nationales et européennes. Chaque nouveau projet doit intégrer ce concept et respecter les objectifs réglementaires.
Une action multibénéfices
La restauration de l’espace de mobilité d’un cours d’eau doit être menée de façon globale et cohérente à l’échelle du bassin versant.
Ses multiples bénéfices sont :
- La renaturation du cours d’eau : diversifier les faciès d’écoulements, des habitats, améliorer le transit sédimentaire…
- La préservation de l’environnement : préserver la biodiversité et la qualité des milieux aquatiques, atteindre le bon état et s’adapter au changement climatique.
- La valorisation sociétale et économique : respecter les multiples enjeux humains économiques et locaux.
- L’atténuation des crues : dissiper l’énergie du cours d’eau et optimiser son expansion lors des crues fréquentes à moyennes.
Une démarche concertée
La réussite des opérations de restauration-préservation des espaces de mobilité est étroitement liée à la :
- Mobilisation des acteurs des territoires : concertation, co-construction des projets
- Maîtrise du foncier des abords des cours d’eau : acquisition, conventionnement, adaptation des modes
de culture
Les travaux réalisés
Quelques exemples de restauration hydromorphologique
Le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents œuvrent pour la restauration et la préservation des espaces de mobilité sur l’ensemble du territoire.