En bref
Une zone humide c’est quoi ?
Les zones humides désignent des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques et peuvent prendre des formes très diverses : marais, tourbières, prairies humides… Une zone humide est avant tout caractérisée par la présence permanente ou temporaire d’eau.
A quoi servent-elles ?
Grâce à leur rôle « d’éponge », ces espaces jouent un rôle de régulation des écoulements, contribuant notamment à soutenir les débits des cours d’eau lors des périodes d’étiages mais également à écrêter les crues et à alimenter les nappes souterraines. Véritable réservoir de biodiversité, les milieux humides abritent des milliers d’espèces animales et végétales. Elles :
- Participent à l’aménagement, l’entretien, la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques associés dans le but de :
- Facilitent la prévention des inondations visant à protéger les biens habités et les personnes.
- Contribuent à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
sur le bassin versant
Les zones humides du bassin versant de l’Aude
Sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, les zones humides peuvent revêtir des formes très variées : il peut s’agir des abords des espaces alluviaux, de mares, de lacs d’altitude, de tourbières, ou encore de prairies humides. Leur alimentation en eau peut être assurée par un cours d’eau, par une source ou encore par des accumulations de neige. Ces zones humides peuvent être isolées ou présenter une configuration en chapelet. On les trouve aussi bien en fond de vallée, sur les versants qu’en altitude.
Le plan de gestion stratégique des zones humides
Un outil pour préserver ces espaces
Le SMMAR a passé en 2021 un marché pour réaliser un Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides (PGSZH) sur l’ensemble du bassin versant. Il impulse la prise en compte et la préservation des zones humides à l’échelle du territoire. Elaboré en concertation avec les différents acteurs, le plan de gestion bénéficie d’un accompagnement et de crédits spécifiques de l’Agence de l’Eau.