Le CBV c’est quoi ?
Un outil technique et financier pour préserver les milieux aquatiques
Le Contrat de Bassin Versant (CBV) est une contractualisation technique et financière pour œuvrer à la préservation des milieux aquatiques et à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Ce contrat développe des actions pour une gestion globale, concertée et durable de notre périmètre hydrologique. Ce contrat unique à l’échelle du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu s’inscrit dans la continuité des 5 Plans Pluriannuels de Gestion de Bassin Versant (PPGBV).
Ce contrat pluriannuel (2021-2024) a été signé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, les Départements de l’Aude et de l’Hérault, le SMMAR et ses 7 Syndicats adhérents. Montant contractualisé pour la période : 20 Millions d’Euros.
Les axes du CBV
Les 5 axes du contrat de bassin versant de l’Aude
- L’hydromorphologie et la continuité écologique
- La gestion quantitative
- La qualité de l’eau
- Les zones humides
- La ripisylve et les structures alluvionnaires
Il est à noter que la numération de ces 5 axes n’implique pas de hiérarchisation particulière entre eux. Les actions sont mises en œuvre par le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents.
Les contrats précédents
Les plans pluriannuels de gestions de bassin versant
Le Contrat de Bassin Versant fait suite aux Plans Pluriannuel de Gestions de Bassin Versant (PPGBV). Le PPGBV était un outil de contractualisation à l’échelle d’un sous bassin ou d’un groupement de sous bassins entre les Syndicats de de rivières, porteurs de projets, le SMMAR ETPTB Aude et des partenaires techniques et financiers tels que, l’Agence de l’Eau RMC, le Département de l’Aude, ou la Région Occitanie.
A l’échelle des bassins versants de l’Aude, de la Berre et des Corbières Maritimes, le SMMAR et ses syndicats de rivières adhérents ont mis en œuvre entre 2014 et 2020 cinq PPGBV :
- Plan Pluriannuel de Gestion de Bassin Versant Aude Amont 2015 / 2019
- Plan Pluriannuel de Gestion de Bassin Versant Fresquel 2014 / 2019
- Plan Pluriannuel de Gestion de Bassin Versant Aude Centre 2015 / 2019
- Plan Pluriannuel de Gestion de Bassin Versant Orbieu Jourres 2016 / 2020
- Plan Pluriannuel de Gestion de Bassin Versant Aude Aval 2016 / 2019
Ces différents contrats, avaient tous pour but de concourir au même objectif que le Contrat de Bassin Versant, soit l’atteinte du bon état des masses d’eau. Pour ce faire, les actions au sein de ces PPGBV étaient réparties en 5 axes, comme l’actuel CBV. Il est recensé 192 actions entre les différents maîtres d’ouvrage pour un montant de 13.2 Millions d’Euros.