SMMAR

LES SAGE

Le SAGE Fresquel

en bref

Le SAGE Fresquel

Le bassin versant du Fresquel s’étend de Carcassonne (à l’est) au seuil de Naurouze (à l’ouest) et de la limite du partage des eaux de la Montagne Noire (au nord) au Razès (au sud). La limite du bassin versant correspond en tout point à la limite du SAGE Fresquel et représente une superficie de 931 km2. A la croisée des contextes climatiques méditerranéens et atlantiques, et bénéficiant des ressources «château d’eau» de la Montagne Noire, le bassin versant du Fresquel soulève des enjeux de gestion quantitative de la ressource en eau tout à fait spécifiques, hérités notamment d’un système hydraulique artificiel et complexe dédié à l’alimentation du Canal du Midi.

Le réseau hydrographique naturel

Le réseau hydrographique naturel se partage avec disparités entre :

  • L’axe Fresquel et les ruisseaux de la plaine lauragaise agricole dont la linéarisation et la transformation fonctionnelle anciennes du lit répondaient à une logique d’évacuation des eaux. Plus récemment sur ce secteur, le gain de fonctionnalité a aussi porté sur les versants avec, dans les années 1950-1960, le développement d’une agriculture céréalière accompagnée de politiques de soutien au remembrement et au drainage des terres agricoles, et du vignoble du Cabardès;
  • Les ruisseaux d’eau vive de la Montagne Noire, où se concentrent des milieux remarquables en termes de qualité d’eau et de biodiversité aquatique, et qui constituent une ressource majeure du territoire pour l’alimentation en eau potable. Cinq des six plus importantes retenues d’eau du bassin y ont été créées entre le XVIIIème et le XXème siècle, dont la capacité cumulée est équivalente à celle de la retenue de l’Estrade sur la Ganguise.

L’organisation du SAGE

Une réflexion globale sur le Fresquel

Le SAGE permet une réflexion globale facilitée par l’expérience du SIAH Fresquel et par l’adhésion des autres partenaires. Les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) peuvent ainsi définir les objectifs par secteurs et par cours d’eau dans le cadre d’une vision globale et concertée.

Afin de répondre aux multiples problématiques identifiées, une Commission Locale de l’Eau (CLE) a été constituée sur ce territoire en 2010, cette dernière rassemble 40 membres dont 26 pour le collège des collectivités locales, 10 pour celui des usagers et 4 pour celui des administrations.
Suite à un important travail de concertation et de recensement d’informations, l’état des lieux a été validé en Décembre 2011. En suivant, la stratégie a été validée en 2013 pour une validation du projet de SAGE en CLE en 2016.
Aux termes de nombreuses années de concertation, c’est donc le 5 Septembre 2017, que le SAGE Fresquel a été approuvé par arrêté préfectoral.

Président CLE SAGE Fresquel

Jacques DIMON

les commissions

Les commissions thématiques du SAGE Fresquel

A ce jour, et afin de mettre en œuvre le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE, différentes commissions thématiques ont été mises en œuvre :

    • Commission Tréboul : elle a permis la mise en oeuvre d’actions, qui ont vu le jour avant l’approbation du SAGE, pour faire face notamment au problème posé par le Nitrate sur ce cours d’eau. Cette dynamique est encore à l’oeuvre aujourd’hui et permet de travailler sur la dégradation qualitative du Tréboul et de faire émerger de nouveaux projets, comme la mise en place de zones tampons, des travaux sur la reconquête hydromorphologique du Tréboul, des formations sur l’entretien des fossés pour augmenter leurs capacités auto-épuratrices, identifier de nouveaux secteurs dans le cadre du projet Fresqu’Haies, etc.
    • Commission Arnouze : Cette commission est en lien avec le cours d’eau du même nom qui s’écoule sur 16km de long et qui prend sa source en territoire agricole, sur la commune d’Alairac, pour traverser ensuite les zones d’activités de Carcassonne (La Bouriette, Salvaza), avant de rejoindre le Fresquel. Cette rivière a été très impactée par l’urbanisation et se retrouve aujourd’hui avec une qualité de l’eau classée comme médiocre à l’échelle du SDAGE, avec pour objectif d’atteindre le bon état pour 2027. La commission Arnouze réunit tous les acteurs du territoire, qui sont très divers (CCI, CA11, la chambre des métiers, l’Agence de l’Eau, Carcassonne Agglo, le SMMAR et le Syndicat du Fresquel) et ainsi permettre d’échanger, de faire le point et de coordonner les actions mises en oeuvre pour répondre aux objectifs d’atteinte du bon état de cette masse d’eau d’ici 2027.
    • Commission haies : la commission Haies a vu le jour en 2019 suite au lancement du projet Fresqu’Haies biodiversité retenu dans le cadre de l’Appel à Projet biodiversité lancé par l’Agence de l’Eau. Cette commission a pour but, la mise en place d’un lieu d’échange entre les différents acteurs : l’Agence de l’Eau, les services de l’Etat, la Région, le Département, l’ADAOA, la Chambre d’Agriculture 11, le SCOT pays Lauragais, les communes et les intercommunalités, le service des routes du Département, la fédération de chasse 11, la Fédération Aude Claire, le SMMAR et le syndicat du Fresquel. L’objectif est de faire le point sur les divers projets en lien avec la plantation de haies et la biodiversité (actions menées par Arbres et paysages 11, Réseau 11, les communes et intercommunalités) pour qu’il y ait une cohérence à l’échelle du territoire. L’autre objectif de cette commission est de partager les réflexions issues des groupes techniques Fresqu’Haies, pour valider les sites à aménager en priorité sur le BV Fresquel et les espèces cibles à retenir.

Contact

Contactez-nous !

Animateur du SAGE : Etienne BALUFIN

etienne.balufin@smmar.fr